du côté des louveteaux 11 et 12 juillet 2016

Publié le 16/07/2016 sur www.charcot.ecles.fr

 

Premier Article de la branche louveteau.

 

Fin de journée du 11 Juillet.

 

Pour commencer, nous sommes bien tous arrivés !

 Les louveteaux de St-Chamond sont arrivés en premier le lieu de campement. Au courant des difficultés de voyages des malouins, Erwan, Alicia et Agnès ont entamés avec des loulous motivés un montage de tentes express sous la menace un gros orage approchant.

Un bus pointa son nez en début de soirée, c'était les louveteaux malouins. Ils avaient ratés un train durant leur voyage, les retardant gravement. Un déballage des affaires dans la lingerie, la préparation au couchage et le remontage de tente furent les premiers instant de rencontres entres ces loulous remplis de timidité et de fatigue.

Un repas chaud pour réconforter les enfants fut le bienvenue car l'orage avait éclaté, sa pluie s'abattait sur le camp. Mais heureusement, la grande tente activité accueillit tout ce nouveaux monde. La soupe de pois cassés fut une découverte pour un grand nombre !

Une veillée vite mise en place, après le repas, permit enfin que les loulous puissent se connaître par des jeux de noms, puis en équipe, avec différents poste mêlant colin maillard, découverte du camp et petits défis. Les chants de fin de veillée auront raison de certains loulous, la fatigue du voyage se faisant sentir. Les bonsoirs des respons et l'extinction des lampes acheva cette première journée intense et longue. L'orage, lui, n'était plus qu'un mauvais souvenir, grondant au loin...

 

Journée du 12 Juillet.

 

Un slogan récurrent : « Mets ton Kway !!! »

Effectivement, pour cette deuxième journée, la pluie et son crachin fut l'ambiance globale de la journée. Mais, ceci n'arrêta pas les 22 louveteaux de la tribu de « Courmalo » guidés par leur cher Vercingétorix et ses fidèles gaulois:Yphonsix, Feudartificix, Wifix ainsi que le célèbre cuisinier Moulinix. 

Dès l'entrée en matière dans l'imaginaire et après un petit déjeuner sous la grande tente loulou, les louveteaux s'activèrent sur leur camp. Ils devaient déjà faire les sizaines (équipe de vie) pour fonctionner en équipe soudée, puis finir de ranger leurs affaires, monter la table de la tribu et bien sur jouer à plein de petit jeux.

La pluie, cette rebelle, continua après le repas du midi. Celui ci, concocté par Moulinix et les louveteaux de service cuisine, fût englouti d'une traite.

L'après-midi fût plus studieuse, avec le lancement des sizaines, s'organisent autour un conseil de sizaine pour « prendre la température », désigner le sizenier (le représentant), faire les règles de vie. S'ajoute à cela la progression individuelle louveteau grâce au livre Trace d’Étoile. Et pour finir, le lancement du projet de sizaine : des nuit à la belle étoile, faire jouer les lutins, faire des maquettes jaillit des listes d'envies.

Après un goûter chocolaté, les louveteaux visitèrent le camp et firent le connaissance de l'animal étrange qu'est l'éclaireur. Une visite sous l'égide de la timidité dû à la carrure de certains éclés, mais la curiosité était présente.

A l'heure où j'écris ce petit billet, les louveteaux entame une douche africaine en règle puis un temps libre largement mérité. Les services risquent de pointer leur nez vers 18h pour la cuisine et 18h30 pour la sanitaire et la gestion du camp. La pluie nous donne un répit un peu, on nous dit que demain il fera beau, on espère.

Ce soir, c'est veillée théâtre et expression organisée par Manu et Alicia. Peut être que les louveteaux ont un acteur ou comédien caché en eux, qui sait ?

 

NB ;: Prochain billet rédiger par quelques louveteaux, à très bientôt.

 

 




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr