Camp 2012 - Lutins-Loux-Aînés - Moulin de Lavaure

Publié le 27/07/2012 sur www.poitiers.ecles.fr

9 Juillet:
C'est le Jour J, le départ.
Cela fait déjà plusieurs jours que les responsables sont sur place et montent le camp.
Quatre bonnes heures de trajet et voilà les lutins et louveteaux qui envahissent le Moulin de Lavaure où ils rejoignent ceux de Montpellier. Au total, il y en 36! 12 lutins et 24 louveteaux, sans compter les 17 éclés de Montpellier et les 16 aînés de Poitiers qui eux poursuivent leur route jusqu'à Villefranche de Rouergue.
Un grand terrain, du pré, de la forêt, un sentier aux grottes, un bassin et un petit ruisseau... voilà pour le cadre. De quoi faire plein d'activités.
Le thème de la préhistoire s'impose tout naturellement pour ce camp.




12 Juillet: Olympiades
Le camp est monté depuis peu; louveteaux et éclés ont construit tables et bancs par équipage. La première rando est terminée.
Aujourd'hui, première activité commune: les Olympiades!
concours de glissade, parcours du combattant, combat à la garuche, tir à l'arbalette... les 2 équipes gagnantes sont départagées au tir à la corde.
Que le meilleur gagne.






15 Juillet
Les éclés reviennent de rando... 3 jours entre Les Eyzies, Tursac et St-Léon de Vézère... une rando qui se termine par une descente en canoë... après une première journée passée sous la pluie!
Les loux sont en mode cool aujourd'hui. De retour de canoë la veille, un petite journée de repos et de rangement s'imposait.
Les aînés reviennent de Villfranche de Rouergue où ils viennent de passer une semaine dans une ferme: débroussaillage, reconstruction d'une cabane de berger, animation de jeux pour les enfants, et aussi répétitions ultimes de leur spectacle.
Ce soir, ils arrivent!
Pour les lutins, ce sera veillée conte à la grotte...



18 juillet
Il commence enfin à faire vraiment beau et chaud. Jusque là, le temps était gris et maussade, les nuits étaient fraîches, très fraîches. Mais là, il fait beau au plus grand plaisir de tous. Les loux se préparent à partir en rando pour 3 jours, et les éclés sont en pleins préparatifs d'explo.
Les aînés ont animé un grand jeu tout l'après-midi du 17 pour les lutins et louveteaux avec le soutien des éclés; une réussite!
Ce soir, ils présenteront leur spectacle à tout le camp... ultimes préparatifs!
Pendant ce temps-là, les lutins et louveteaux sont en concours cuisine... on s'en lèche les babines!
Un groupe d'Eclaireurs d'Israélites vient passer une nuit sur le camp pour leur explo... des temps d'échanges et de partages sont improvisés... repas communs, veillée...
Le soir arrive, la nuit tombe et les aînés prennent le devant de la scène. 30 minutes de spectacle qui ont émerveillés petits et grands. Bravo les aînés.




21 Juillet
Les loux viennent de faire près de 40 Km à pied en 3 jours: Moulin de Lavaure, le Roque st-Christophe, préhistoparc, coucher à St-Léon sur Vézère. Les lutins ont tranquillement visité une ferme et approché les chèvres de près. Les éclés sont aux Eyzies pour les uns, au Bugue pour les autres et à Rouffignac pour les derniers... en Explo bien sûr!
Les aînés ont donné une représentation Eyzies... ils seront au Bugue demain. Entre temps, ils ont rendez-vous avec Mélanie, la représentante du CRAJEP Aquitaine pour débattre sur la jeunesse actuelle, la notion d'engagement.
Fred et Christophe, nos 2 supers intendants se planchent sérieusement sur la préparation d'une grand méchoui pour 120 personnes. On ne parle presque plus que de çà sur le camp.




25 Juillet
Depuis 3 jours, si les activités vont toujours bon train, la fin du camp se fait sentir. Les responsables commencent à organiser le rangement.
Un esprit de fête règne sur le camp.
Après le méchoui du 22 vient la boom du 23, précédée du traditionnel Air Groupe.
Les éclés mettent les bouchées double pour boucler leur film.
Le 24, veille du départ, une grande journée de rangement sous un soleil torride. Une soirée souvenir de camp... diaporama, quelques chansons et observation des étoiles avant de passer une dernière nuit.
Au matin, il faut faire les sacs, terminer le rangement, charger les camions et surtout faire une grande et belle photo de groupe.
Chacun rentre chez soi... la tête pleine de souvenirs!



Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr