2020-01-11, aménagement local louveteaux

Publié le 13/01/2020 sur www.domainepuitsbertin.ecles.fr

Ce samedi 11 janvier 2020,

La grosse opération d'aménagement du  local louveteaux de Loches a démarré.

Jean-Christophe, Philippe, Fando sont les premiers à être arrivés dès 8 heures 15. L’organisation de l’accueil et du café se doit d’être efficace.

C’est finalement 23 personnes qui ont répondu présent pour ce chantier d’aménagement du local louveteaux de Loches. La logistique va bon train, Fando finalise et peaufine l’organisation du chantier. Les tâches sont rapidement réparties, plusieurs ateliers sont démarrés simultanément : la coupe et le préparation des madriers, la pause de la structure du plafond, la dépose des appuis des deux fenêtres des pignons, puis la découpe et la dépose des pierres de maçonnerie. Pendant ce temps, Claudine s’affaire sur l’intendance et la restauration.

A l’aide du matériel prêté gracieusement par l’entreprise (sarl-Pouessel de Monts) où travaille Nicolas, la tâche est bien facilité. Échafaudages, outillages spécialisés permettent très rapidement de voir les éléments se mettre en place.

Les deux châssis de fenêtre sont très vite déposés, pour laisser la place aux démolisseurs. Nos anciens Eclés n’ont pas chaumé le béton des appuis de fenêtres est très solide et sans aucun doute ceux-ci auraient pu tenir encore des années, voir quelques décennies de plus. Mais à force de volonté et l’action de plusieurs marteaux-piqueurs, ils capitulent l’un après l’autre. Les voici maintenant à terre. Fando leur donne les derniers coups de masse, pour qu’ils puissent finir dans le remblai de la petite terrasse au droit de l’issue de secours de la pièce.

La découpe de la pierre de maçonnerie peut démarrer. Pendant ce temps, la première série de madriers a déjà pris place au plafond. Il est temps de déjeuner.

Pour autan, il faut plusieurs rappels pour emmener tout ce monde autour de la table. Le menu préparé par Claudine ne trouve aucun obstacle. Le débarrassage et la vaisselle démarre alors qu’une première partie de l’équipe de découpe s’engage dans la poussière. Lorsque le nuage disparaît, l’ensemble des ateliers est redémarré.

Philippe engage une autre équipe à l’entretien des espaces verts. Après avoir fait le tour des bâtiments de PB1, ils s’engagent sur PB2. Nous ne les reverrons plus de l’après-midi, mais à la tombée de la nuit, le pourtour des locaux et le terrain de PB2 ressemblent à un terrain de golf.

Avant la fin d’après-midi, il faut déjà anticiper la fermeture des locaux. Des plaques d’OSB feront l’affaire. Celles-ci seront positionnées de façon à fermer les deux ouvertures dans les pignons. Les madriers des deux travées centrales du plafond sont maintenant en place.

Pendant ce temps, le rangement s’opère, les outils sont remisés. Les locaux sont fermés, la nuit est tombée depuis quelques temps.

 

Belle opération.

Merci beaucoup à tous les participants.

 

 







Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr