Vieux Fourneaux alter-égaux !

Publié le 19/11/2019 sur www.domainepuitsbertin.ecles.fr



A peine, le calme rassurant de la nature avait-il repris possession des lieux fin juillet, que le Puits Bertin a de nouveau résonné des bruits joyeux d’un nouveau camp. Le séjour des Vieux Fourneaux fut axé sur l’entretien du site et la pratique du projet Alter-égaux cher aux scouts laïques.

Du 2 au 7 août à Ferrière-sur-Beaulieu, le séjour chantier des Vieux Fourneaux a pris le relais des camps d’été de juillet au centre Baloo-René Guillier, le site des éclaireuses et éclaireurs de France entièrement dédié aux activités de plein d’air. Aménagement de passages handicapés, construction d’un escalier extérieur et d’un muret, la quinzaine de participants s’est affairé durant six jours pour réaliser le programme prévu par le Comité de gestion de ce lieu emblématique du scoutisme laïque. Terrassement,taille de pierre, utilisation de la bétonnière, fabrication et application d’un mortier de chaux…, les Vieux Fourneaux, anciens éclaireurs actifs et amis des EEDF, n’ont pas chômés. Fidèles à leurs habitudes les scouts laïcs ont allié le maniement de la truelle à des moments de remue-méninges citoyens. Deux soirées débats ont permis la rencontre du groupe avec un agriculteur de Montrésor et une responsable des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

Luc Pouit a parlé de son métier de céréalier qu’il pratique en appliquant des méthodes de restauration et de conservation des sols agricoles en phase avec les objectifs de développement durable de l’ONU adoptés par les EEDF. En effet, non labour, semis direct sous couverture permanente du sol, allongement des rotations et mélanges variétaux favorisent la biodiversité et la vie du sol. L’agriculture de conservation stoppe les phénomènes d’érosion et permet à l’eau des pluies de s’infiltrer vers les nappes. Elle stocke du carbone et de l’azote atmosphériques. En la pratiquant l’agriculteur augmente la rétention de l’eau par la hausse du taux de matière organique tout en réduisant l’évaporation.

Nawal Houhmad fut la seconde invitée, venue pour présenter l’organisation des JSP d’Indre et Loire. Comme les EEDF, les JSP contribuent à la formation de citoyens responsables engagés au service des autres. Comme les scouts laïques ils valorisent l’altérité ; cette qualité d’humanisme qui nous fait comprendre et considérer l’autre.

Depuis cinquante ans, les éclaireuses et éclaireurs de France font ainsi vivre le Puit Bertin, site patrimonial du lochois entièrement dédié à l’éducation populaire de la jeunesse qui y pratique dès 7 ans la méthode scoute pouvant être résumée en trois mots « rêver, comprendre, agir ». Le chantier des Vieux Fourneaux 2019 en appellera d’autres » ont indiqué à l’issue du chantier, Jean-Christophe Joly, président régional des EEDF et Roland Maljean, responsable du Comité de Gestion du Puits Bertin. « Nous poursuivrons le travail engagé dans le cadre du projet national Alter-égaux. Reconnus d’utilité publique, les scouts laïques agissent pour former des citoyens ouverts sur le monde, heureux, responsables et engagés. Bâtisseurs d’avenir d’une terre en équilibre et d’une société équitable. »




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr