2019-03-23, Congrès Régional

Publié le 25/03/2019 sur www.domainepuitsbertin.ecles.fr

Ce samedi 23 mars 2019,

Les Eclés de la région avaient rendez-vous à Orléans pour le Congrès Régional. Cette réunion annuelle permet de faire le point sur ce qu’est le mouvement dans notre Région Centre.

Elle a été l’occasion de voir qu’une dynamique tout à fait positive a été mise en route, en effet, nous avions défendu ces dernière années notre pédagogie et les structures en place, nous passons maintenant sur une autre lancée.

Déjà le nombre de responsables présents le montre, la région retrouve cette dynamique d’antan. Le service vacances est bien représenté, et toute dernière nouvelle dans notre périmètre, nous voyons émerger le groupe de l’Orléanais.

Les réflexions de ce congrès sont ancrées dans la réalité de notre association, les nombreux sujets abordés le prouvent. Elles abordent aussi bien les orientations pédagogiques que les moyens à courts et moyens termes, l’immobilier, le développement, les finances bien sûr, mais aussi des actions spécifiques vers l’Irlande, l’accueil vers d’autres publics, une autre façon d’accueillir es jeunes, avec ou sans handicap, des nouveaux responsables autan pour l’animation des branches que pour gérer les structures.

Tout cela bien sûr dans un climat de confiance et de camaraderie bien ancré dans le présent. La convivialité n’a pas été oubliée, ainsi à la veillée autour d’un feu de camp, nous avons pu nous offrir un moment à la fois symbolique et fraternel, puisque nous avons assisté à la remise officielle des foulards du groupe qui vient d’émerger (celui de l’Orléanais). Un foulard composé de trois couleurs, la verte pour symboliser la forêt, le bleu pour celui de la Loire et enfin le jaune pour le sable de la Loire. Malheureusement, quelques soucis de logistiques n’ont pas permis au nouveau foulard de Puits-Bertin d’être livré à temps. Là aussi, les couleurs ont une signification puisqu’elles représentent à pierre de tuffeau et la tuile plate de notre Touraine.

C’est sur ces images Orléanaises qu’une partie de la délégation d’Indre-et-Loire a pu se retirer, pour rentrer dans la nuit déjà avancée, dans ses foyers.

Un moment comme celui que nous venons de vivre restera sans aucun doute dans les mémoires. Il devra acter notre volonté d’affirmer nos valeurs dans notre société qui semble quelques fois si loin de ce besoin de partage, de fraternité et d’envies de faire ou de proposer un cadre dans lequel l’humain reste une valeur fondamentale.





Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr