2018-10-13, atelier du CGAPB

Publié le 14/10/2018 sur www.domainepuitsbertin.ecles.fr

ce Samedi 13 octobre 2018,

Ce premier samedi de la saison n’a pas mobilisé la foule. Mais les quelques participants se sont comme toujours activés pour donner vie à nos vieux murs. Après une brève consultation, deux équipes se sont faites, l’une au déblai et rangement de la grange, l’autre aux finitions de l’obturation de la fenêtre du local atelier.

Bernard et François se sont donc occupés d’évacuer en déchetterie les cartons d’emballage des tables et bancs qui ont été livrés juste avant les camps d’été. La quantité et le volume a nécessité deux allers-retours avec la voiture de François, dont un avec la remorque. Le break de François a néanmoins grandement permis d’optimiser chaque tournée. Puis ils ont démonté les plateaux des tables en formica que nous avons réformés. Les piétemments métaliques pourront être revendus prochainement à un récupérateur pour recyclage.

Pendant ce temps, Roland s’est une fois n’est pas coutume transformé en maçon. Il restait à sceller la dernière rangée de pierres de taille dans l’ancienne ouverture de la fenêtre du local atelier. Après la fabrication de deux brouette et demie de colle à base de chaux et quelques coupes de débris de pierres, l’ouverture n’est plus. En extérieur rien n’a changé, le volet rénové reste présent sur la façade comme par le passé. Mais, il masque la maçonnerie que nous venons de réaliser. Cette modification s’était nécessaire pour sécuriser notre atelier qui renferme notre outillage et quelques matériaux.

Après le nettoyage de l’outillage, Bernard et François n’ayant pas terminé, Roland s’est engagé dans le nettoyage du sol du local chauffe-eau, puis au desherbage devant le local. Exit, herbes folles, orties et mousses prises dans les pieds de murs, la récolte remplit maintenant une pleine brouette.

La fin d’après-midi arrive à grands pas, nos personnages assoiffés ont pu remercier Suzon, qui préparait la logistique et l’intendance de la sortie de dimanche 14 octobre pour les Lutins, Louveteaux et Eclés, elle leur a offert une bouteille de jus d’orange.

Il est plus de dix-huit heures quand François et Bernard quittent les lieux et reprennent le chemin de leur foyer.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr