atelier du CGAPB, 19 novembre 2016

Publié le 22/11/2016 sur www.domainepuitsbertin.ecles.fr

Samedi 19 novembre 2016,

Dès 14h00, Jean-Christophe était là. Dix minutes plus tard, Roland est arrivé.

Bernard devrait les rejoindre vers 15h00.

Aujourd’hui, l’atelier principal est rivé sur l’atelier. La démolition d’une partie de cloisons de parpaings devrait laisser un peu plus de place pour un rangement plus rationnel.

Jean-Christophe et Roland s’engagent sans tarder. La meuleuse fait merveille, enfin si peu que l’on peut y voir. La poussière est dense, le nuage sort en vagues par toutes les ouvertures. Les trois éléments sont sciés de haut en bas, méticuleusement. A travers les lunettes de protection, la visibilité devient aléatoire. Avec le masque, la respiration transforme les lunettes en bocal à buée. Il est temps de laisser le local et les intervenants se ventiler.

 

Dès lors, l’intervention devient un peu plus sportive. Tout d’abord avec une massette, mais les éléments ne se laissent pas faire, puis très vite à la masse. Bernard arrivé en renfort, s’équipe lui aussi de cet outil digne d’activités de poids et altères. Des parpaings, il ne restera rien. Ils finissent concassés, puis en remblais.

Une nouvelle intervention avec la meuleuse s’avère nécessaire pour enlever l’assise de ces murets. Nouvelle apparition du brouillard de poussière et enfin après une multitudes de tours de brouettes, le local est dégagé et balayé. Il restera à concevoir le futur rangement et la façon dont nous l’équiperons d’une porte sécurisée.

Il est déjà presque 17h00, lorsque Jean-Christophe qui, il faut le dire, à pris un coup de vieux, mais peut-être est-ce la poussière, monte dans sa voiture pour rechercher une douche bien méritée. Remarquez que ce n’est pas le seul, mais en attendant, Bernard décide de continuer un peu, et finalement, Roland aussi.

Un peu de nettoyage de gouttières, de caniveaux, pour l’un et de la tonte pour l’autre.

Après avoir envisagé de faire un tour à la déchetterie, pour y porter les bidons de produits périmés, Bernard dégage le caniveau et les gouttières de la grande salle d’activités.

Ainsi la toute nouvelle tondeuse est mise à contribution. L’engin accomplit sa charge à merveille. Il attaque les pentes sans souci, les herbes et orties sont broyées. Le tour du bâtiment principal est presque terminé, mais la nuit arrive et la luminosité n’est plus optimum pour pouvoir terminer.

Il est plus de 18h30, lorsque Bernard et Roland quittent le centre.

 

La prochaine fois, il faudra :




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr