le CGAPB joue avec une toupie

Publié le 24/06/2016 sur www.domainepuitsbertin.ecles.fr

Ce chantier exceptionnel a été concocté en semaine, pour permettre la livraison du béton.

Je commencerais donc par ce vendredi 24 juin 2016, sur Puits-Bertin, étaient présents en cet après-midi ensoleillé ; Roland, Jean-Christophe, Louis et Jean-Louis.

Dès 14h00, les premiers sont arrivés sur place, le temps de se changer et mettre en place les matériels, nous avons attendu, puis attendu et la toupie est arrivée.

Les journées ensoleillées de ces derniers jours ont permis au terrain de sécher, bien lui en a pris. Le gros camion est arrivé sans encombre jusqu'au bord du terrassement. Le chauffeur a positionné les goulottes, puis en regardant notre chantier nous suggère de la rallonger avec une tôle pour permettre de distribuer au plus long. La tôle est mise en place rapidement à l'aide d'une sangle à cliquet. La distribution commence.

Nos quatre compères pataugent allègrement dans le béton. Râteaux, pelles sont très vite en action.

Aura-t-on assez de béton pour remplir la tranchée de Bernard, telle est la question ?

Très vite, nous sommes rassurés, la toupie est maintenant vide, le chauffeur va purger le camion un peu plus loin. Le temps de signer les papiers, et le camion disparaît.

Nous sommes maintenant au pied du mur les pieds dans le béton. Il ne faudrait quand même pas, garder cette posture bien longtemps. Donc nos quatre pataugeurs se mettent à tirer, déplacer cette masse liquide, d'un coté, de l'autre. Quelques brouettes sont remplies, puis vidées. Et vient le moment où il faut essayer de mettre cette surface aux niveaux requis.

Quelques coups de règles par ci, de taloches, de pelles, nous avons fini par étaler cette masse. D'un coté Jean-Christophe et Roland s'obstinent à tirer sur leur règle de trois mètres. De l'autre cotè, très discrètement Louis s’affaire avec une taloche et le résultat est bien plus spectaculaire que les deux premiers aspirants maçons.

Les parpaings pleins de François viennent prendre leurs places autour de la plate-forme. La base des petits murets se dessine. Pendant ce temps Louis entreprend le nettoyage des caniveaux.

Au bout de deux heures de labeur, le résultat global est malgré tout satisfaisant. Jean-Louis commence alors le nettoyage des outils, des règles et de tout le reste du matériel. Quelques coups de balais à sec permettent de nettoyer les traces de ciment sur le carrelage de l'arrière cuisine et le local poubelles. Quelques bouteilles d'eau avec ou sans bulles ont été vidées et il ne reste qu'à se dire à demain et ou après-demain. Et oui, quand les membres du Comité de Gestion et d'Animation du Puits-Bertin jouent à la toupie, les week-end ne sont plus assez longs.

 

 

N'hésitez pas à aller voir toutes les photos de cet après midi, sur le site dans les activités du CGAPB 2016.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr