les préparations s'accélèrent

Publié le 21/06/2016 sur www.domainepuitsbertin.ecles.fr

Ce samedi 18 juin 2016, sur Puits-Bertin, étaient présents sur la journée ; Philippe, Roland, Jean-Christophe et Serge.

L'après midi, l'équipe s'est renforcée avec l'arrivée de François, Louis et Bernard.

 

Nous avions initialement programmé la mise en œuvre d'une dalle de béton. Mais l'organisation de la journée originelle a été télescopée, pour prendre en compte les disponibilités de notre partenaire Maisons Paysannes de Touraine. Entre temps, les terrassements ayant été réalisés, le périmètre de l'arrière du bâtiment, coté cuisine est quelques peu chamboulé et donc inutilisable.

Devant l'agenda relativement contraint et l'arrivée prochaine du camp d'été, l'équipe décide, d'un commun accord, que le chantier devra être malgré tout réalisé pendant le week-end.

Dès le départ de nos invités, l'équipe entreprend donc les phases de préparation. Philippe se charge d'approvisionner le chantier. Il part avec le camion de location. Sa quête va être longue, mais la mission est parfaitement remplie. Lorsqu'il revient, l'équipe s’affaire de plus belle. Le nivellement du fond de fouille, fait apparaître un terrassement bien trop profond. Un remblai devient nécessaire. Un hérisson en pierres des champs est constitué. De vieux sacs de ciment s'y trouvent recyclés. Le tout nivelé. Il est plus de dix huit heures, il faut impérativement reporter le camion de location. Puis un géotextile est déroulé. Samedi soir, il est près de dix neuf heures, les surfaces sont prêtes. Mais l'objectif est encore lointain.

Philippe s'engage à revenir dès le lendemain, ce dimanche matin. Jean-Christophe, Louis, François et Roland sont partant pour le dimanche mais, l'après-midi. Cela doit être possible.

Dimanche matin aux aurores, Philippe passe prendre les clés de PB. Il démarre seul pendant cette matinée. Vers treize heures, il a posé les caniveaux devant le seuil de la porte et les deux regards sont scellés. Les premiers bouts des tuyaux sont eux aussi en place. Puis pause déjeuner avec Roland, Suzon et Blandine. Au moment du café, Jean-Christophe pointe son nez. Enfin, François et Louis arrivent à leur tour. Pendant ce temps Blandine et Suzon sont parties faire du rangement sur PB2.

Les tâches sont à nouveau réparties, les uns aux terrassements nécessaires à la pose de la canalisation, les autres aux règles et prise de niveaux de la future dalle. D'autres encore à la pose de l'autre caniveau. Les aciers viennent à leur tour prendre place sur cette surface feutrée. Enfin, le treillis soudé vient parfaire cette future plate-forme. Le tout se trouve attaché solidement au fils de fer. Les premiers départs s'annoncent, mais pas avant d'avoir planifier une dernière opération pour le coulage du béton. L’opération est prévue vendredi 24 juin en début d'après-midi. Roland se charge de commander une toupie de quatre mètres cubes de béton. Jean-Christophe, Louis et Roland seront de la partie.

Il n'y a qu'à espérer que la météo soit clémente.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr