Stage formation commun SGdF & EEDF

Publié le 19/04/2016 sur www.domainepuitsbertin.ecles.fr

Article de presse paru dans la

NOUVELLE REPUBLIQUE (NR37)

 

 

 Indre-et-Loire - Ferrière-sur-Beaulieu, Loches - Jeunesse

Laïcs et catholiques, ensemble

16/04/2016

 

 Vivre ensemble. S'éduquer par le jeu. Prendre des responsabilités. Ces trois principes, Scouts et Guides de France (SGdF) et Éclaireuses Éclaireurs de France (EEdF) les partagent. Si les premiers sont catholiques et les seconds laïcs, il y a là un socle largement suffisant pour que ces deux mouvements du scoutisme se retrouvent, par-delà leurs différences. Depuis samedi dernier et jusqu'à ce soir, 40 stagiaires participent à Loches à un stage de formation au brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa), à l'appel de ces deux formations. Une collaboration relativement inédite, même si les deux associations appartiennent à la même fédération (1).

Le stage se déroule chez les éclaireurs, au centre du Puits-Bertin situé à Ferrière-sur-Beaulieu. Il rassemble vingt-trois garçons et dix-sept filles affiliés aux deux mouvements (2). « Nos a priori de départ s'effacent peu à peu », explique l'un des neuf formateurs, Christophe Dubernay (EEDF). « La cohabitation et le vivre ensemble sont possibles. Dans une association de scoutisme, quelle qu'elle soit, il y a une dimension spirituelle.

Elle n'est pas nécessairement religieuse », complète le directeur du stage, Florian Hec, par ailleurs responsable pédagogique des Scouts et Guides de France pour l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir.


Un grand rassemblement européen (ROVERWAY-2016)

Au cours du stage, certains moments sont consacrés à la réflexion autour de l'idée d'engagement. Ils peuvent aboutir, pour les SGdF, à des temps de prière. Les éclaireurs, quant à eux, quittent simplement l'atelier à ce moment-là.
Ce partage va se poursuivre cet été par un grand rassemblement de jeunes « de la grande Europe du scoutisme », indique l'éclaireur Christophe Dubernay. Y participeront des Portugais, des Italiens, des Hollandais, des Espagnols et des Islandais. Une partie d'entre eux seront chez les zclaireurs lochois au Puits-Bertin, du 3 au 10 août, pour des journées consacrées à la restauration du site. Puis, la semaine suivante, tous se retrouveront à Jambville, dans les Yvelines. Chez les Scouts et Guides de France.

(1) Le Scoutisme français, qui fédère des scouts laïcs, catholiques, musulmans, juifs et protestants. (2) La plupart appartiennent aux Scouts et Guides de France.

P.C.

 




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr