atelier du 19 mars

Publié le 30/03/2016 sur www.domainepuitsbertin.ecles.fr

Samedi 19 mars 2016,

Présents dans l'ordre d'arrivée : Roland, Philippe, Jean-Christophe, François, Louis, Serge et Bernard.

Au programme nous avions prévu :

 

Philippe est le premier à démarrer, il est parti avec son heaume sur la tête armé de sa petite tronçonneuse. Et les branches sont tombées, et tombées.

  

Coté topographie, Roland et Jean-Christophe ont tentés vainement de lancer la station laser, mais faute de charge sa batterie, l'appareil n'a jamais voulu se mettre au travail. Un deuxième essai a bien été tenté, en fin d'après-midi, hélas avec les mêmes effets.

Roland s'est donc orienté vers la porte du local vaisselle, pour renforcer sa fermeture. Bernard a bien fait les choses, la barre métalique est posée en quelques minutes, la serrure retrouve son coté sécuritaire.

Serge, François, Louis et Jean-Christophe se sont hissés sur des échelles pour entreprendre le démontage de cette toiture qui devrait avoir été posée, il y a quelques années en phase transitoire. Cette étape d'au moins trente années l'a conduit jusqu'à aujourd'hui. Ce qui est sûr, c'est que les tôles aciers n'auraient pas pu s’envoler. Bernard les a maintenant rejoint. Jean-Christophe a eu grand mal à arracher les pointes en place. Son petit doigt s'en souviendra. En milieu d'après-midi, les tôles sont stockées dans un recoin à l'extérieur des bâtiments (elles seront évacuées en déchetterie lors d'un prochain atelier), puis la première rangée de pierres de tuffeau sont allés se reposer sur une palette à l'abri. Bernard est allé acheter une bâche de protection. Et dès qu'il est revenu, l'équipe a couvert le bâtiment d'une belle bâche bleue. Pour le coté esthétique ce n'est pas une réussite, mais cela nous incitera à attendre impatiemment l'atelier de restructuration de ce bâtiment qui aura lieu lors de Roverway.

  

Pendant ce temps l'équipe des bûcherons a rangé les coupes de bois. François n'a pas eu de chance avec ses machines, aucune d'elles n'a voulu démarrer. Enfin en fin d'après-midi, sa tronçonneuse s'est mise à ronronner. Les deux lilas de l'entrée de la cour de Puits-Bertin ont même eu droit à un rafraîchissement. Cela dit en passant, ce son les seuls, car l’intendance n'a pas suivi ce samedi, aucun de nous avait amené de boisson. Il est dix huit heures trente, c'est donc sur cette constatation, que nous avons pu nous quitter.

Le prochain atelier du Comité de Gestion et d'Animation du Puits-Bertin est déjà programmé, le samedi 2 avril. En espérant une meilleure coordination et préparation de la logistique « rafraichissements ». Mais au fait, qui s'en charge ?




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr