Congrès Régional

Publié le 17/02/2016 sur www.domainepuitsbertin.ecles.fr

Samedi 23 janvier 2016,

Ce samedi, les membres du Comité de Gestion et d’Animation du Puits-Bertin étaient conviés au Congrès Régional qui avait lieu cette année, à Bourges.

Trois d’entre nous ont répondu présent : François, Jean-Christophe et Roland. Serge aurait bien voulu être des nôtres, mais des contraintes professionnelles en ont décidé autrement.

Après un minimum d’organisation pour le co-voiturage, un groupe partait de Tours, un autre de Loches, avec un point de convergence à la barrière d’autoroute de Bléré sur l’A85. Nous avons pu faire la route ensemble, jusqu’à Bourges. Le démarrage du matin juste avant sept heures était sans doute l’épreuve la plus difficile à tenir. Mais tout le monde est au rendez-vous à l’heure dite. Les Lochois ont pris la précaution de passer chez le boulanger.

Arrivés dans Bourges dans le créneau annoncé, il nous reste alors à trouver la salle mise à disposition par la Ligue de l’enseignement. Bien que les sens interdits en place ne nous aient pas facilité la tache, nous sommes arrivés dans les temps.

Caroline du groupe de Bourges est là pour nous accueillir. Nous nous installons. Pendant ce temps, elle repart à la gare, chercher Alain Marché le représentant de l’équipe nationale. Etienne Vigour, membre du Comité Directeur, nous a rejoint la veille à Loches, il était dans la voiture partant de Loches.

Pour commencer, petites viennoiseries Lochoises, autour d’un petit café.

Après l’ouverture du Congrès Régional, lors de l’appel aux candidatures pour constituer une équipe régionale et aux délégués à l’Assemblée Générale, nous découvrons celle de Jean-Christophe pour participer aux travaux de la future équipe régionale. A ce stade seul et unique candidat.

Sabrina présente alors le rapport moral et d’activités, avec son volet particulièrement positif, puisque toutes les actions engagées ont été réalisées. Le week-end régional a permis de mobiliser toutes les structures de la région sur Puits-Bertin à Pâques. Le camp d’été en commun dans le Lot a été une réussite. Le recrutement d’une jeune volontaire pendant six mois a pu apporter une aide précieuse aux actions de communication dans les groupes et permettre de nous positionner sur Roverway. Néanmoins avec une ombre au tableau, le départ en octobre de notre responsable régional.

Suzanne présente alors les comptes de la Région. Globalement, même si il nous reste à veiller sur certains postes, nos comptes se portent bien. Toutes les structures de la Région ont des comptes bancaires positifs.

Le rapport moral et d’activités, le rapport financier sont approuvés à l’unanimité.

Viennent les échanges sur les orientations nationales. Les débats ont été denses, il a fallu œuvrer pour stopper les participants dans leurs échanges et finalement passer aux votes sur les différentes options proposées. Nous accueillons, entre temps, Eric du groupe de Bourges.

 

Puis est venue la pause déjeuner. Repas tiré du sac, et bien les sacs étaient bien remplis.

 

Nous redémarrons en ce début d’après-midi avec un plan d’action régional bien rempli. Un stage de formation en co-organisation organisé en avril avec les Scouts et Guides de France. Roverway du 3 au 14 août, avec une route inscrite sur Puits-Bertin et toutes les déclinaisons d’un projet aux très multiples facettes. Puis la mise en place de passerelles pour soutenir le développement du groupe de Bourges.

S’enchaîne alors le débat sur les orientations budgétaires.

Et viennent alors les élections de l’équipe régionale et des délégués à l’Assemblée Générale des EEDF. Elles clôturent le Congrès Régional de notre région. A noter que deux des membres du CGAPB siègeront dans cette nouvelle équipe régionale.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr