atelier du 5 décembre 2015

Publié le 06/12/2015 sur www.domainepuitsbertin.ecles.fr

Samedi 5 décembre 2015,

Ce nouvel atelier du CGAPB avait cette fois une particularité. En effet, l'équipe s'est donné rendez-vous à deux endroits différents. L'un sur place pour préparer l'hivernage de notre installation sanitaire. L'autre pour commencer à préparer les matériaux nécessaires aux projets de chantiers de Roverway-2016.

Jean-Louis et Roland étaient déjà partis dès 14 heures en direction de Louans. François et Serge partis pratiquement à la même heure de Tours, les ont rejoints dès 14h30. Le dernier arrivé Jean-Christophe arrive sur place dès 15h00.

Au même moment, Bernard commençait à œuvrer dans le bloc sanitaire de Puits-Bertin pour purger toutes les installations pour l'hiver.

A Louans, après un premier point sur le projet des toitures de l’appentis et du local à clés, Jean nous désigne les différents tas d'ardoises à trier et charger. François pense à le questionner sur le poids de ces matériaux. Après quelques enseignements pratiques, le tri commence rapidement. Les ardoises sont comptées à mesure qu'elles prennent place sur la plate forme. Une première remorque est chargée. Deux rangées sont alignées sur le fond, bien calées entre les ridelles.

La deuxième remorque est mise en place. Nous terminons le premier tas d'ardoises désigné par Jean. Après quelques recherches, nous retrouvons le deuxième que nous avait indiqué Jean. Le tri reprend, les ardoises n'ont pas les mêmes dimensions, elles sont beaucoup plus mélangées. La collecte nécessite la mise en place d'un relais, chacun se passe un paquet d'ardoises. Finalement, elles arrivent dans la remorque, où François les positionne. La capacité de l'engin permet cette fois d'en charger trois rangées. Deux vers l'avant et une à l'arrière au-delà de l'essieu. Reste à combler trois à quatre centimètres dans cette dernière rangée. Une brassée arrive, puis une autre et encore une autre. Finalement le haillon est fermé. Première phase terminée. Nous repartons en convoi vers le Puits-Bertin.

Nous y retrouvons Bernard qui est toujours à l’œuvre dans le bloc sanitaire. Suzon là aussi, elle a entrepris quelques rangements de petits matériels à PB2.

Après un petit point rapide, Serge et Jean-Louis entreprennent le renforcement du volet du local atelier, qui semble-t-il a été forcé et abimé.

François, Jean-Christophe et Roland commencent à décharger les ardoises. Elles sont entreposées sur des palettes. L'opération s'avère rapide et efficace. La première remorque est très vite déchargée. Puis vient le tour de la deuxième, tout aussi rapidement.

Le volet est renforcé. Les canalisations purgées. Les premières ardoises sont arrivées.

  

Objectif atteint, la nuit commence à tomber. Après un petit temps de réconfort sous l'appentis atour d'un petit rafraîchissement, nos compères imaginent l'organisation du prochain atelier. Le prochain tour à Louans sera pour le samedi 19 décembre. Même dispositif avec si possible deux remorques. Nous comptons cette fois sur celle de Philippe. En espérant qu'il soit disponible.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr