atelier du 28 novembre 2015

Publié le 30/11/2015 sur www.domainepuitsbertin.ecles.fr

Samedi 28 novembre 2015

Ces derniers temps, nous avons été un peu absorbés par la préparation du rassemblement Roverway-2016 et nous avons enchaînné par notre réunion plénière annuelle, c’était donc notre premier réel chantier de la saison.

Ce samedi, l’équipe du Comité de Gestion et d’Animation du Puits-Bertin s’est donc retrouvée, du moins en partie,  autour des différents ateliers préparés le matin.

L’objectif était affiché, au programme : maçonnerie, nettoyage gouttières et partiellement des toitures.

Roland était déjà sur une échelle lorsque Philippe est arrivé. Puis, après une petite hésitation, Philippe s’est engagé dans la création de la petite rampe de la sortie du bloc sanitaire.

Et tel Zorro, François est arrivé. Il s’est très rapidement perché sur une échelle pour prendre la suite du nettoyage des gouttières et des bas de toitures.

Pour anticiper le prochain atelier des Ainés de Loches (délimitation de notre propriété), Roland s’est emparé de la tondeuse qui revenait de réparation et il a entrepris de tondre le bord de nos parcelles jusqu’aux abords des bâtiments.

Les trois compères ont œuvré jusqu’à la tombée du jour. François et Roland pensaient alors s’arrêter. Toute la partie nord du terrain jusque le long de la grange ont été mis au propre. La mousse et les gravats collectés sur les toitures ont remplis au moins deux brouettes. Mais que néni, Philippe n’en avait pas décidé ainsi.

Les travaux préparatoires étant terminés, il a fallu couler le béton. Tous les trois se sont donc mis à l’œuvre pour malaxer le ciment, la chaux et le sable. La mise en œuvre a été rapide et vers dix-huit heures trente la rampe avait pris son aspect définitif. Il a fallu alors nettoyer l’outillage et les abords. Pendant ce temps, pour ne pas perdre le reste de béton, Philippe a déplacé sa voiture et sous ses phares, faire une réparation du caniveau longeant la grange.

La nuit était maintenant bien présente et François nous faisait remarquer que la température était descendue à 4 degrés.

La sortie du bloc sanitaire ne pourra pas être fermée avant plusieurs jours. Il faudra revenir pour remonter la porte. En attendant le passage reste condamné.

Après un dernier tour pour fermer les bâtiments, Philippe et François croisent alors les Aînés de Loches qui viennent, à leur tour, pour investir les lieux.

 

Lundi 30 novembre 2015, petite intervention rapide pour la mise en place de la porte des sanitaires. Presque sans soucis, la porte a été reposée dans ses gonds. Le bloc sanitaire est à nouveau clos. Opération terminée.

Pour le prochain atelier le 5 décembre 2015, sauf si nous programmons un premier chantier pour d’aller chercher les tuiles chez Jean à Louans, la bétonnière devrait être mise à contribution.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr