27-28: WE courcelles -Chaussy / Lessy: remise de pelage

Publié le 29/04/2019 sur www.lessy.ecles.fr

Samedi

 

"Bonjour Madame la pluie, votre visage n'est pas beau,

Mais sachez que rien n'ennuie les joyeux louveteaux"

 

tel commence la chanson. Ces vers résument à eux seuls le Week-end qu'ont vécu louveteaux et louvettes sur le sol de Courcelles-Chaussy: autant de pluie que de bonne humeur. 

Le Samedi débute par le montage des tentes et du haut-vent, rempart implacable contre les averses, suivit par l’élaboration d’un bonhomme nature, activité qui rassemble connaissance, art, expression et esprit d’équipe. Les louveteaux, par sizaine (groupe de 6) ont une heure pour créer une installation/sculpture à l’aide des éléments qui les entourent, fleurs, plantes, arbres, pierres, etc. l’équipe gagnante est celle qui propose la création la plus originale mais également celle qui sait citer le plus d’éléments utilisés (nom des fleurs, caractéristiques, milieux, etc).

Puis, la cérémonie approchant, poussèrent la chansonnette, répétant les chants nécessaires à la bonne mise en œuvre de la remise de pelage.

Après l’habituel « conseil d’Akela », rencontre réunissant Akela et les sizeniers (chefs de sizaines), ce fut l’heure du repas, riz aux légumes, fromage et yaourt, de quoi redonner la force de repousser la pluie.

La vaisselle fête et les marmites rangées, la veillée peut à présent commencer. A quelques minutes à pied du terrifiant village de Thiercelieux, auparavant véritable havre de paix, est à présent remplis de Loups garous à éliminer. Les louveteaux, cape de veillée sur le dos, lampe en main ou au front font route vers ce lieu mystérieux. Chacun d’entre eux a un rôle caché, une ronde se crée à plusieurs étapes du voyage : le village s’endort, les loups garous se réveillent, choisissent une victime avant de reprendre leur sommeil au réveil des villageois. Le village doit choisir une personne à éliminer, avec l’infime espoir d’éradiquer le loup garou de leur campagne avant d’arriver au fameux village.

Malheureusement, la grêle s’en mêlant et l’orage grondant, le village fit demi-tour pour terminer la veillée sous le haut-vent élaboré.

 

 

Dimanche

 

Le réveil fut mouvementé avec une meute de louveteaux désireux de sortir des tentes et de découvrir les rayons matinaux du soleil. Petit déjeuner avalé et tentes rangées, les jeunes loups répétèrent la chorégraphie pour la cérémonie de remise de pelage. Puis se fut le moment fatidique de se rendre sur le terrain en compagnie des vieux loups (chefs), de se rassembler devant Akela et de recevoir le foulard scout, signe d’appartenance à la fraternité qui unit depuis plus de 100 ans les scouts du monde entier. Chaque louveteau passant reçoit le chant de bienvenu :

 

« Frère loup, dans notre sizaine, frère loup, sois le bienvenu »

 

 Les deux meutes, Lessy et Courcelles-Chaussy se font fasse et s’aident les uns les autres à rouler leur foulard, signe d’une amitié indéfectible.

 

L’après-midi, la pluie offrant son absence aux louveteaux, ils purent se dégourdir les pattes lors d’une exploration à la boussole rondement menée, arpentant l’étang du bois de la générose, la voie verte et les hauteurs de landonvillers, un excellent moyen de profiter du répis que nous ont offert les nuages.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr