Week-end au loin à Souppes-sur-Loing

Publié le 23/03/2017 sur www.framsartrouville.ecles.fr

Un texte de Jenna sur la sortie avec le groupe d'Ivry

Toute la petite troupe s’est donnée rendez-vous à la gare de Sartrouville où nous avons pris le train pour Gare de Lyon.

 Arrivés à cette station, nous avons rejoint le groupe d’éclaireurs et éclaireuses de France d’Ivry. Nous étions environ une quarantaine de personnes comprenant des louveteaux, des éclés, des aînés, des responsables.

 Nous nous sommes divisés en deux groupes dans deux wagons différents afin que le trajet vers Souppes-sur-Loing se déroule dans les meilleures conditions.

Le temps du trajet a été rythmé par des petits jeux, rires et chacun a pu faire connaissance.

Arrivés à destination, nous nous sommes installés au sein du centre MFR qui nous accueillait.

Nous disposions d’une grande salle avec plusieurs tables de 5 ou 6 places où nous avons pu prendre le goûter. Moment préféré de tous !

Puis, nous avons monté les sacs dans les diverses chambres. Chacun a plus ou moins pu s’installer avec la ou les personnes qui lui convenaient. Les enfants pouvaient choisir d’occuper une chambre équipée de 2 lits ou plus. Certains ont pu s’installer à 5 dans une chambre équipée de lits superposés ou lits simples.

Ensuite, chacun a pris ses fonctions : de divertissement, d’aide à l’installation, de cuisinier …

L’heure du dîner est rapidement arrivée. Nous avons dégusté des pâtes à la bolognaise gentiment préparées par les aînés. En dessert, nous avons eu des pêches au sirop ou de la compote pour ceux qui préféraient.

La veillée s’est très bien déroulée. Nous avons proposé des petits jeux à l’ensemble du groupe : vache qui tâche, le 21, chants .... Au départ peu réceptifs, les jeunes se sont motivés petit à petit pour finir sur une belle dynamique de groupe.

Assez excités par la veillée, le coucher a été assez fastidieux mais finalement l’excitation est vite retombée et nos petits, bien épuisés, se sont rapidement endormis.

La nuit s’est bien déroulée : pas d’agitation. Elle a permis à tous de recharger les batteries pour la journée du lendemain.

L’équipe d’animation s’est réveillée à 6h30 afin d’organiser le petit déjeuner et le lever. Les petits se sont réveillés de manière échelonnée entre 8h et 9h. Au menu du petit déjeuner : chocolat, tartines, confiture, céréales,…histoire de faire le plein.

Toute la fin de matinée, nous avons repris les petits jeux en intérieur mais également en extérieur pour les plus courageux et ceux qui souhaitaient se dépenser. Au programme, parties de football, rondes, épervier, jeux de carte, quizz musical…

Nous avons pique-niqué tous ensemble à 12h30.

L’heure de partir a assez rapidement sonné. Nous avons rassemblé les affaires, fait le ménage dans la structure qui nous a accueillie et nous sommes dirigés vers la gare de Souppes sur Loing afin de retrouver nos familles qui nous ont beaucoup manqué…

Dans le train, de nouveau séparés en deux groupes, les affinités se sont bien créées… Nous avons tristement quitté le groupe d’Ivry à Gare de Lyon afin de nous diriger vers Sartrouville.

En petit comité, nous avons joué à « coco est bien assis », ce qui a beaucoup amusé petits et grands.

Le moment de serrer nos proches dans nos bras et de raconter ce joyeux week-end avait sonné !

 Rendez-vous à la prochaine sortie !

 Jenna




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr