Mais qui sont donc ces respons' … ?

Publié le 23/07/2014 sur www.loupsblancs.ecles.fr

 

Voici aujourd'hui un article pas comme d'habitude... et oui, l'audimat de ce blog étant plutôt très bon, c'est l'occasion d'en profiter pour discuter de certains sujets qui nous tiennent à cœur ! Voici donc quelques mots sur nous, les respons'...

 

Les éclés ont plus d'un siècle, le groupe Loups Blancs a un peu moins de deux ans. De tout temps et de tous mouvements, un des piliers du scoutisme est constitué par l'action bénévole de ses forces vives.

 

En effet chez nous, pas de contrats d'engagement éducatif (CEE), pas de salaires miséreux d'anim' de colo (autour de 30€/jour). Mais un groupe d'une quinzaine de jeunes de 18 à 32 ans qui passent bénévolement près d'un mois de leur été ainsi qu'une partie conséquente de leur temps libre de l'année à s'occuper d'enfants, de la vie du groupe et de l'association.

Notre génération et la société dans laquelle nous vivons sont dans un stade avancé d'un long processus d'individualisation et de monétarisation de tous les échanges et dynamiques humaines. Quelles peuvent êtres nos motivations à consentir un tel engagement dans ces conditions ?

Les parents des enfants que nous accompagnons ne savent parfois même pas que nous sommes bénévoles. Il nous paraît ainsi important de valoriser et de faire connaître ce que nous considérons comme un atout et une richesse inestimable.

 

Ci dessous, quelques éléments d'analyse de nos motivations. Elles ne s'opposent pas entre elles, chacun-e d'entre nous les vit dans des proportions variables.

 

Il faut tout d'abord savoir que les respons' sont largement destinataires de l'action d'éducation populaire effective dans un groupe éclé. En effet, participer à la vie d'un groupe éclé en tant que militant-e implique une gamme très variée d'expériences et de prises de responsabilités : gestion logisitique, prise de responsabilité légale et pédagogique, gestion d'intendance, gestion économique, travail en collectif, réflexions collectives, gestion de « galères », implication dans la vie plus large du mouvement (politique locale et nationale, partenariats, etc), etc...

Ne l'oublions pas, les respons' ne sont pas là au simple service des enfants car comme le précise le projet éducatif des EEDF, l'asso a « pour but de contribuer à la formation de la jeunesse par l'animation de sociétés de jeunes […] qui, dans une perspective d'éducation permanente, réunit des enfants, des adolescents et aussi des adultes qui prennent ensemble des responsabilités et, par ce moyen, poursuivent leur formation. »

 

Le plaisir de vivre des aventures fortes avec des pairs. Notre action bénévole aux éclés nous permet la rencontre d'un nombre important de personnes dans les mêmes âges et dans des centres d'intérêts relativement compatibles. Pour nous tou-te-s, les éclés constituent une part non négligeable de notre réseau social. Pour certain-e-s, l'asso représente même une véritable "famille" constituées d'amis d'enfance érigés au rang de frère ou de soeur et de personnes nous ayant largement nourries et accompagnées dans nos constructions personnelles. Il faut bien imaginer que la teneur et l'intensité des aventures vécues dans le cadre éclé créent naturellement des relations fortes et très constructives.

 

Bien évidemment, une motivation incontournable dans le cadre de nos activités réside dans les questionnements éducatifs et pédagogiques. Un certain nombre d'entre nous inscrivent d'ailleurs ce sujet de manière plus large que le simple cadre éclés dans leur vie : études universitaires, formations d'animateurs-trices, directions de centres de loisirs, etc… Nos références et expériences respectives à ce sujet sont larges et prennent notamment leurs sources dans le scoutisme, l'animation nature ou le monde de l'animation"classique". Essai/erreur et tâtonnement expérimental sont des maîtres mots dans notre pratique. Ici, pas de dogmes ou de certitudes absolues mais un tas de pistes : jouer, vivre ensemble, apprendre à parler de ses émotions et donner son avis, prendre des décisions ensemble, se construire vers l'autonomie, vivre du bon temps...

 

Un engagement « politique » au service d'un projet de société en phase avec les valeurs du mouvement. En effet, si l'association n'est liée à aucun mouvement ou parti politique, elle défend certaines valeurs ( à savoir la solidarité, la laïcité, la co-éducation, l'écocitoyenneté, et la démocratie. cf le texte "L'engagement des EEDF") et certains choix de société au travers de ses prises de positions régulières sur des sujets d'actualité comme au travers de ses orientations pédagogiques ou structurelles. Le projet éducatif des EEDF stipule d'ailleurs que « L'association vise à former des citoyens […] qui sont conscients des problèmes sociaux et attachés à les résoudre. L'association ne sépare pas ce devoir civique de la lutte pour libérer l'homme et la femme de tout asservissement ». A Loups Blancs, nos réflexions régulières traitent de questions comme les modes de gouvernance alternatives (horizontalité, autogestion, etc), de la question du genre (comportements éducatifs genrés, répartition des missions au sein de nos équipes, etc) ou encore du vaste sujet des problématiques écologiques…

 

Voici donc un petit tour de raisons qui fondent notre engagement aux éclés. L'équipe de respons' du groupe Loups Blancs est aujourd'hui très solide: soudée, très active dans la vie du groupe, pleine de désirs d'expérimentations, cohérente dans sa composition humaine, attachée à la transmission. Pourvu que ça dure car il s'y vit de très belles choses et de cette dynamique découle des perspectives d'avenir plutôt motivantes pour Loups Blancs !

 

Benj




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr