3 ème trimestre 2010/2011, prêt pour le départ

Publié le 03/07/2011 sur www.bailleul.ecles.fr

Bonjour à tous,

 

Voici la suite de l'aventure Yaka'Planter. Pour ce trimestre surtout des rencontres et de la préparation.

Parmi les rencontres, nous avons fait la connaissance de Florent Béheagel qui en 2008 a participé au premier projet Yaka'Planter organisé par l'APJ Togo. Il est venu nous faire part de son expérience et nous a donné de nouvelles idées. Florent a découvert notre projet par hasard sur Internet et il s'est montré très enthousiaste de la suite que nous lui donnions. Il est revenu fin mai nous apporter son soutien lors du compte rendu de la reconnaissance aux parents. Cette réunion a permis d'aborder les détails du projet avec les parents avec par exemple le trousseau, le planning définitif et les nombreuses questions de leurs parts.

Nous avons également rencontré Bawélé, un étudiant Togolais faisant ses études en France, qui est venu nous parler de son pays et de sa culture. Les échanges ont été riches et très intéressants.

Mais la plus grosse occupation de ce trimestre reste les subventions. Je vous ai parlé lors du dernier article que nous avions été sélectionnés pour le jury du programme "Jeunesse Solidarité International" le 24 mai. Nous avons effectué plusieurs répétitions pour bien nous préparer à l'évènement, d'abord entre nous puis par une présentation de notre projet devant le Rotary Club de Bailleul (qui a été satisfaisante puisque nous avons obtenu la subvention du Rotary Club).

Le 24 mai nous étions présents et le stress était à son comble pour les membres de l'équipe qui passaient leur premier véritable entretien. Tout s'est bien passé, Gabin a été très calme et très sobre comme à son habitude, Clémence a su jongler avec son sujet pas très facile, Côme a su diriger les débats d'une main de maître, Marjolaine s'est bien défendue lorsqu'une personne dans le jury a fait une petite remarque sexiste en blaguant et Camille a reçu un tonnerre d'applaudissement lorsqu'elle a poussé un ouf de soulagement à la fin de son intervention. Deux jours plus tard vous avions une réponse positive du FONJEP (organisme gérant le programme JSI). Dans la semaine qui a suivi, les bonnes nouvelles se sont multipliées, nous avons eu des réponses positives à nos demandes de subventions de la part de la Région Nord-Pas de Calais, la mairie de Bailleul et de l'AAEE (Association des Anciens Eclaireuses et Eclaireurs).

Avec les autofinancements et les nouvelles subventions, nous avons pu acheter les billets d'avion. Reste maintenant quelques détails avant le départ mais nous n'avons jamais été aussi proche :-)

 

Dernier petit point, Côme a participé à la formation "1,2,3 partez" organisé par la région Nord-Pas de Calais pour la sensibilisation à l'international et à l'inter-culturel.

 

A bientôt pour le départ,

Aluco




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr