Description, Objectifs, Partenaires, ...

Publié le 03/07/2011 sur www.bailleul.ecles.fr

Descriptif du projet :

          Le projet est prévu pour durer 3 semaines du 23 juillet au 14 août 2011. Les actions menées sur place sont de deux natures : échange et développement. Les actions de développement sont la reforestation et la construction d'un portique d'entrée pour le village où nous pourrons hisser les couleurs des associations participantes au projet et faire l'inauguration du chantier. Les actions d'échange sont la vie avec le groupe de scouts Togolais, la sensibilisation à l'environnement et le montage d'une pièce de théâtre sur le thème de l'environnement qui sera jouée dans le village et dans les localités nous accueillant sur la route du voyage de retour vers Lomé (la capitale). Tous ces projets seront réalisés avec les scouts Togolais et leurs responsables locaux. Des formations seront proposées aux aînés avant le départ afin d'acquérir les compétences requises pour chaque projet et être opérationnel au plus vite sur le terrain.

 

Objectifs du projet :

          Les objectifs sont multiples. A titre individuel, le projet doit permettre aux aînés de prendre des responsabilités à travers la mise en place de ce camp international, de développer l'apprentissage inter-culturel par l'échange et le partage (animations), de découvrir et comprendre les réalités du monde d'aujourd'hui et de contribuer à résoudre certains problèmes rencontrés (déforestation). A cela s'ajoute le développement d'une démarche écocitoyenne.  L'objectif de la reforestation est de planter 1200 arbres (fruitiers, acacias, tecks). Les plantations permettront d'apporter une source de revenu supplémentaire grâce à la vente des fruits par la coopérative du village, l'équilibre alimentaire grâce aux vitamines fournies par les fruitiers pour compléter les repas, le bois de construction et de menuiserie, et l'enrichissement des sols (ruissellement des eaux, biodiversité).

 

Quels sont les partenariats mis en place dans le projet :

          L'association APJ Togo et l'Association Scoute du Togo (AST) sont nos partenaires principaux. Les membres de l'APJ Togo sont répartis entre la France et le Togo, ce qui nous permet de communiquer et de préparer le projet sur le terrain à Yaka (village jumelée avec la ville de Bailleul). Nous avons un référent par projet sur place : Scoutisme, plantation d'arbres, sensibilisation, construction, animations.

 

Quels échanges sont prévus entre les jeunes Éclaireurs de Bailleul et les jeunes Scouts de Yaka ?

          Les échanges sont de plusieurs natures : développement et culturel. Les projets de construction et de reforestation (développements) sont des travaux qui seront faits en commun avec les deux groupes de jeunes. Le projet d'animation seront préparés à l'avance avant le départ par chacun des groupes, ici et à Yaka, pour présenter de petites pièce de théâtre sur la vie quotidienne de chaque pays. Ces représentations se dérouleront durant les soirées et seront complétés par des chants, des danses traditionnelles, des animations, etc...

          Une pièce de théâtre sur le thème de l'environnement sera montée pendant le séjour avec la participation des deux groupes de jeunes et présentée dans les villages environnant.

          Le but est de développer l'apprentissage inter-culturel en échangeant et en partageant nos différences.

 




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr