Nouvelles du 26/07/2017

Publié le 27/07/2017 sur www.bailleul.ecles.fr

Quelques nouvelles depuis la découverte des écoles de brousse. Le lendemain nous devions aller avec nos amis malgaches à Antsirabé (la Vichy malgache) 100 km au sud. Et là , énorme déception! Le ministère n'a pas daigné répondre à la demande de sortie de nos amis malgaches. Pourtant M.Jules et moi- meme étions allés au ministère de la police à Tana pour faire la demande officielle pour cette sortie et les autres à venir (2 heures aller et 2 heures retour rien que pour cela...)! Résultat nous sommes partis sans eux: les jeunes malgaches étaient révoltés lors de la veillée qui précédait notre départ et nous plus que déçus.
Malgré cet incident notoire, c'était une très belle sortie. Nous avons vu des ateliers de fabrication d'artisanat. Nous savons maintenant comment sont fabriqués les couverts en corne de zébu, les vélos et voitures miniatures, les broderies,les batiks et les confiseries locales avec à chaque fois des démonstrations. Nous avons visité ce qui reste des batiments coloniaux destinés au tourisme thermal... L'après-midi nous avons visité un lac sacré: le lac Titriva (un ancien volcan). Certains se sont baignés (Antoine, Pierre et Tristan) mais sont vite remontés à la surface! Puis nous sommes rentrés de nuit: un avant-gout de ce qui nous attend pour les longs déplacements à venir.
Le lendemain retrouvailles avec nos amis malgaches... boudeurs! On se met à leur place! On a eu du mal à leur faire retrouver le sourire! Journée nettoyage et finition des réparations vélos: on a fini par changer les deux derniers pédaliers. Il n'y aura plus grand chose d'origine sur les anciens vélos. En fin de journée visite d'une briquetterie: on avait de la peine pour cet homme au fond de son trou à malaxer l'argile destiné ensuite au moulage des briques!
Le surlendemain, toujours pas de nouvelles du ministère pour l'autorisation de sortie des jeunes. Par contre le ministère nous tanne pour trouver une date de réception officielle des travaux. J'ai fini par dire à M.Jules : "Pas d'autorisation de sortie? Pas de date de réception..." Et tout d'un coup ça a bougé... Depuis ce soir on a l'autorisation de les emmener avec nous. Demain donc sortie à Tana avec eux ( palais de la reine, zoo de Tsimbanzaza, marché d'artisanat). Aujourd'hui, nous avons visité les fonderies de marmites d'Ambatolampy et les ateliers de fabrication de baby foot. Ce soir à la veillée on annonce aux jeunes malgaches qu'ils pourront nous accompagner durant la dernière semaine: ce sera la fete! Ceci n'était pas prévu au départ: nous devions vivre la dernière semaine entre vasahas mais nous fait une économie sur de nombreux postes budgétaires qui ont rendu cela possible.
Au programme, l'est de Tana (parc national de Mantadia, réserve de lémuriens puis direction les lacs cotiers en bordure de l'océan indien et le canal des Pangalanes). De belles choses à voir en perspective mais aussi beaucoup de temps de route: tout se paie à Mada!
Un deuxième vol durant ce séjour, toujours dans l'orphelinat,qui vient jeter un climat de suspicion. Cette fois c'est Pierre qui a vu sa banane disparaitre avec une partie de son argent de poche...
Ceci dit les relations restent excellentes!
A bientot!
Choucas (Bruno)




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr