Virginie été 2012

Publié le 21/12/2013 sur www.gap.ecles.fr

Etre Intendant lors d’un camps d’été

chez les Eclaireurs et Eclaireuses de France

 

Avoir l’esprit libre et ouvert et être pragmatique sont des qualités essentielles pour le rôle d’intendant.

Après tout, ce sont les vacances de nos enfants mais aussi les nôtres. Le plaisir est de mise car nous partageons l’ambiance fraternelle du camp. Pour être plus décontracté, l’idéal est d’être accompagné d’un autre parent. A deux, on s’organise mieux et les décisions sont plus faciles à prendre. Et puis, on peut blaguer, papoter, échanger...

 

Déroulement d’une journée « type ».

 

Le Petit déjeuner

 

 Pour 7h30, préparer les cagettes « repas p’tit déj » pour les 4 groupes.

On place les briques de lait, le chocolat en poudre, le pain, le beurre dans la cagette. Puis, on fait varier les jus de fruits, les confitures... Enfin, il y a des jours particuliers avec les céréales, les jours avec du nutella par exemple.

Prévoir du pain en quantité suffisante pour les « ados » gourmands. Remarque: le boulanger du coin (prévenu par les respons’), apporte le pain frais tous les matins. A nous de le réceptionner.

Evidemment, à ce moment-là, nous aussi on déjeune, hé, hé:) quelques respons’ nous rejoignent, c’est l’occasion de parler. Ils nous font remonter leur liste de courses pour certaines occasions.

 

Retour des cagettes vers 9h00. Les enfants nous raménent les cagettes avec les restes. Aussitôt, on range les produits frais au réfrigérateur et les autres produits sur les étagères.

 

Les courses ou le repos

 

A partir de là, soit on se dirige vers un supermarché pour faire les courses, soit c’est un temps de pause.

Il faut bien anticiper: la liste des courses est effectuée à partir du menu rédigé par le directeur du camp. Pour éviter d’aller aux courses chaque jour, il faut cibler au moins 4 repas. Sur place, il faut penser à commander certains produits frais comme de la viande: le boucher n’a pas souvent 70 côtes de porc à nous proposer.

Le directeur du camp a déjà ouvert un compte au supermarché, il suffira de donner le numéro à la caisse et bien s’identifier. Au début, c’est bien d’être accompagné soit par un respons’, soit par un aîné. Au supermarché, c’est assez comique car il faut emprunter au moins trois chariots: ils seront vite remplis car on dévalise les rayons: imaginez 70 yaourts, autant de pommes..., puis les légumes ou riz. Surtout ne pas oublier les glacières et les blocs de glace (on est en été quand même!). Bien  remettre  le ticket de caisse au directeur du camp.

Pour le rangement dans le camion, rien de tel que des cartons et des grosses cagettes récupérées à la sortie du supermarché.

De retour à l’Intendance, c’est le rangement des produits de manière méthodique.

Puis, on enchaîne directement avec la préparation des cagettes « repas ».

Les courses peuvent se faire l’après-midi entre la fin du repas du midi et la préparation des goûters.

 

 

Le repas du midi

 

Vers 11h00, c’est la préparation des cagettes « repas du midi » avec les glacières pour les produits frais. La  principale difficulté c’est de calculer les bonnes doses par enfant. Il faut éviter le gaspillage (comme dans les cantines scolaires) et les assiettes rationnées. Les ados surtout, en seront fort contrariés! Du coup, un verre doseur est bien pratique pour la quantité de riz, semoule, pâtes... et puis des boîtes ou des sachets hermétiques. Il faut bien savoir qu’un enfant de 7 ans mange moins qu’un enfant de 14 ans.

Souvent, le groupe des « Eclés » s’est constitué en équipage de 7 ou 8. Du coup, il faut prévoir des cagettes pour chaque équipe.

 

Pour tous les plats cuisinés, les respons’ doivent mettre un échantillon dans un petit sachet hermétique sur lequel ils auront pris soin de noter la date, le nom du plat et le nom du groupe. Il faut bien le leur rappeler. Ensuite, nous devons les stoker au congélateur. Un relevé de températures sur le réfrigérateur et le congélateur est à effectuer chaque jour.

Pour notre repas du midi ou du soir, il faut demander aimablement si tel ou tel groupe peut cuisiner pour 2 personnes supplémentaires ou bien on se garde nos portions et nous cuisinons nous-mêmes.

 

Bien prévoir du café, du thé ou des petites gâteries pour les respons’ qui vont assurer toute la journée et ce, pendant les trois semaines. Il y a des thermos, c’est bien de veiller à ce qu’ils soient toujours remplis.

Retour des cagettes après les repas.

Précision: les lutins et les louveteaux cuisinent en général dans l’Intendance, on leur donne un coup de main et quelques conseils.

 

Temps de repos: une bonne sieste est conseillée.

 

Le goûter

 

Préparation des cagettes « goûter » vers 15h30.

 

Le dîner

 

Mêmes préparatifs qu’à midi excepté pour les Eclés qui ne sont plus en équipages.

 

Une fois le dîner terminé, les produits rangés,... on est en pause.

 

D’autres domaines d’actions

 

Les poubelles

 

Il faut repérer les containers à poubelles et prévoir des cartons de tri dans l’Intendance. Régulièrement, remplir le fourgon et décharger les poubelles.

 

Le ménage

 

Le lieu de l’intendance, qu’il soit sous tente ou en dur, doit être impeccable. L’hygiène et la sécurité y sont de rigueur.

 

La liste des domaines d’actions est non exhaustive.

 

Pour être à l’Intendance, c’est pratique d’être un bon cuisinier pour donner des conseils aux enfants et aux respons’. Mais, un simple parent averti est suffisant car cette très grande famille a besoin de toute notre attention.

Quant à nos propres enfants, ils nous captent à peine tellement ils sont concentrés dans leur projet de groupes.

 




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr