2015-07, camp régional à Lunegarde (Lot)

Publié le 15/02/2016 sur www.loches.ecles.fr

Après avoir passé un mini-camp ensemble en avril, les groupes de la Région Centre, Bourges et Loches, sont partis à Lunegarde, dans le Lot, pendant trois semaines. Le thème du camp était commun à toutes les branches : "Dans les couloirs du Temps".

 

 

 

 

  Allée des Lutins    

Comme ils n'étaient pas nombreux, les Lutins ont fait une partie de leurs activités avec les Louveteaux.   Ils sont tout de même restés entre eux pour partir à la découverte de la région qui les  entourait : le Quercy.   Cette découverte s'est passée sur terre avec une randonnée, du land-art et une enquête dans le village de  Lunegarde, mais aussi sous terre. En spéléo, ils ont pu savoir ce qui se cachait sous leurs pieds mais aussi s'amuser pendant les descentes dans des trous, à l'échelle ou à la corde.

Lors du spectacle de la veillée finale, qui était commune aux Lutins, Louveteaux, Éclés et Aînés, ils ont présenté une pièce de leur théâtre d'images. Cette pièce racontait leur camp et a rappelé à tous les bons moments vécus durant ces semaines passées ensemble.

Place des Louveteaux :

Après s'être approprié le lieu de camp, les Louveteaux ont eu l'occasion de voyager dans le temps.

En effet, deux habitants du Futur avaient chargé les Lutins, Louveteaux, Éclés et Aînés de retrouver

d'anciennes inventions qui pourraient leur permettre de changer leurs habitudes de vie pour sauver laTerre. En plus de se promener dans l'Antiquité et le Moyen-Âge pour trouver ces inventions, les Loups ont réfléchi à leurs propres habitudes puisqu'il y a eu du gaspillage alimentaire en début de camp. Lors d'un temps forum, ils ont vu une vidéo sur ce thème. Les affiches réalisées ensuite, bien en vue dans le réfectoire, ont permis de régler ce problème par la suite. Certains, qui ont souhaité s'engager sur les valeurs de notre association, ont choisi l'écocitoyenneté. Chaque texte d'engagement était accompagné d'un dessin qui l'illustrait. Un autocollant du Quercy (la région dans laquelle nous étions) à mettre dans le Traces d’Étoiles a été offert à chaque Louveteau qui avait fait son engagement. Les Loups ont aussi découvert, grâce à la spéléologie, la fragilité de notre environnement là où on ne le voit habituellement pas : sous terre. Les différentes grottes leur ont permis d'apprendre les règles de sécurité de base pour progresser sur une corde. Après ces trois semaines de camp, ils sont rentrés chez eux des souvenirs plein la tête.

 

Rue des Éclés :

Le camp des Éclés a été consacré à la sauvegarde de la planète suite à l'arrivée de deux personnes.

Celles-ci débarquaient du Futur pour demander aux Lutins, Louveteaux, Éclaireurs et Aînés de les aider à changer leurs habitudes de vie grâce à d'anciennes inventions respectueuses de l'environnement. La machine à voyager dans le temps qu'ils ont appris à concevoir leur a été d'une aide précieuse pour aller chercher les inventions dont ils avaient besoin à l'époque antique et l'époque médiévale. La plus grosse épreuve qu'ils ont eu à passer a été la journée dédiée aux Grands Jeux en l'honneur de Jules César. Durant celle-ci les Éclés, accompagnés des Lutins et Louveteaux, ont concouru pour divertir Titus, le gouverneur local. Lancer de botte de paille, tir à la corde, jeu de quilles, course d’échasses, course en sac, les jeux étaient nombreux et très physiques. Durant le camp, la découverte de la région n'a pas été laissée de côté : un bivouac, les traditionnelles explos et des sorties spéléo ont été au programme du camp. Ceux qui le voulaient ont également eu le temps de s'engager sur les valeurs de l'association. La veillée d'engagement a été close par une remise d'un autocollant du Quercy que ceux qui s'étaient engagés pouvaient mettre dans leur Hors Pistes. La fin du camp est vite arrivée, riche en souvenirs et en émotions.

Du côté des Aînés :

Après avoir passé un mini-camp ensemble en avril, les groupes de la Région Centre, Bourges et

Loches, sont partis à Lunegarde, dans le Lot, pendant trois semaines.

Pas toujours facile d'être Aîné quand on est seul ou à deux dans son groupe pour former un clan...

Pourtant, nos trois Aînés ne se sont pas découragés : installés à une centaine de mètres des camps Lutins, Loups et Éclés, ils ont vécu leurs propres activités. Durant cette période, ils ont exploré la région. Ils ont par exemple accompagné Marc, frère de la propriétaire du lieu de camp, dans son travail quotidien : gavage des canards, entretien des clôtures et des bâtiments de la ferme, élevage des brebis et de leurs agneaux. Ils sont également partis plusieurs jours en camp itinérant à vélo pour voir les paysages et les monuments environnants. Auprès d'un autre agriculteur, chez qui ils ont fait étape, ils ont tenté d'apprendre à traire les chèvres, ce qui n'a pas toujours été très fructueux. En spéléo, ils ont pu avoir un aperçu de la diversité du monde souterrain et ont appris à être autonomes lorsqu'ils progressent sur corde. Sur le lieu de camp, ils ont participé aux activités réunissant les quatre branches et ont tenu des stands lors des veillées et grands jeux où les responsables avaient besoin d'eux. Le camp a été clôturé par une veillée commune à tous, des Lutins aux Aînés, pendant laquelle ils ont raconté leur périple. L'année prochaine, ils savent déjà qu'ils seront plus nombreux pour le camp d'été : l'année prochaine, ils prennent la route de Roverway !

 

  Blandine pour les lutins,les loups, les éclais et les aînés de Bourges et Loches





Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr