Au total, 10
lutins et louveteaux venus rejoindre pour une semaine la tribu des pieds plats pour l'aider à retrouver les bisons.
Au programme: des ateliers découverte des insectes et observation des papillons, ateliers cabane, ateliers cuisine, chaque soir, un conseil.
Lundi 22 avril:Après un temps d'installation, les papooses ont formé 2 équipes de vie et ont fabriqué leur totem, avant de choisir ensemble les règles de vie de la tribu
Le soir, Yawatha, fils du vent, le vieux shaman a réuni les papooses pour leur raconter comment un jeune papoose était devenu Fils du feu et était devenu un brave.
Mardi 23 avril:Après une première nuit bien fraî
che, les papooses sont partis sur les traces des papillons et des insectes.
Dans l'après midi, des grands Olympiades étaient organisées; la soirée fut plus tranquille, permettant à chacun de tester tranquillement des jeux de société.
Mercredi 24 avril:Le grand sachem a réuni les papooses pour leur annoncer qu'il avait entendu parler d'Elmut qui saurait leur dire comment retrouver les bisons et qu'il fallait le suivre à la trace pour le trouver. C'est parti pour une grande randonnée à travers champs et bois pour retrouver les bisons. Tout au long du chemin, ramasser des fleurs pour les offrir à Elmut.
Jeudi 25 avril:Une autre tribu, venue de l'anjounière, est arrivée pour prêter main forte à la tribu des pieds plats et les aider à retrouver les bisons. Un grand jeu a permis de récupérer aux Umpalas les morceaux d'une incantation magique qui permettrait de faire revenir les bisons. Tout l'après-midi, les efforts répétés ont permis de remporter les différentes épreuves.
Après avoir recomposé l'incantation et après l'avoir chanté, les bisons sont apparus, ce qui a donné lieu à une très grand fête autour du feu le soir même.
Vendredi 26 avril:C'est déjà la fin. Les papooses démontent leur camp et prennent le temps de faire un bilan du séjour.