des nouvelles toutes fraîches!!
Publié le 17/07/2012 sur www.montpellier-pourquoi-pas.ecles.fr
Coucou chers parents !!!
Voici des nouvelles toutes fraîches de vos enfants!!
Tout d'abord désolé pour le retard sur le blog mais suite au départ des éclaireurs sur Bécours et quelques imprévus, nous n'avons pas pu le tenir à jour.
Vendredi 13 juillet
Les lutins, les louveteaux et les éclaireurs sont partis toute la journée au Vallon du Villaret. C'est un parc d'attraction à 1h30 du Moulin du Franquet, il a pour but de sensibiliser petits et grands à l'écologie et notamment sur la valeur de l'eau. C'est un parc qui propose des activités éducatives variées, ludiques et qui intéressent les enfants. Le soir, du plus petit au plus grand ils étaient très fatigués et une veillée conte a été mise en place pour les lutins et les louveteaux. Et une veillée loup-garou pour les éclés, pour se reposer et ainsi les accompagner jusqu'à qu'ils s'endorment.
Samedi 14 juillet
En ce jour de fête nationale, les éclaireurs ont commencé à démonter leur camp (malle d'équipage, tentes collectives, toilette sèche...) durant la matinée. Les lutins et les louveteaux sont allés jouer à la thèque (une sorte de base-ball) dans le champ voisin appartenant à une fermière. L'après-midi, nous sommes allés nous balader à Saint-Alban sur Limagnole, une petite randonnée de 40 minutes. Nous avons visité le premier cimetière de la ville, dans lequel se trouve une stèle, où est écrit un poème de Paul Eluard. Ensuite nous avons visité le magnifique château du village et nous avons profité que celui-ci propose une exposition. Elle avait pour sujet les différents paysages sur l'ensemble du chemin de Compostel. Et à notre stupéfaction, la cascade du Moulin du Franquet y était représentée!! Après avoir goûté sur la petite mais sympathique place du village, les lutins et les louveteaux sont rentrés. Ils ont ainsi pris leur douche et ont préparé le réfectoire pour la soirée de départ des éclaireurs. Les éclaireurs ont pu profiter d'un quartier libre dans le village avant de rentrer et de se doucher. Après un repas collectif, nous avons dansé, chanté, rigolé, mangé et bu tous ensemble, pour partager un dernier moment convivial ensemble jusqu'à un peu plus tard dans la nuit que d'habitude.
Dimanche 15 juillet
Le réveil a été un peu difficile pour les grands car il a fallut démonter les tentes et qu'ils rangent leurs affaires. La fatigue se lisait sur leur visage, mais tous ont plié leur affaire et leur tente dans les temps. A 11h des navettes ont amené les enfants à la gare de Saint Chély d'Apcher qui se situe à 20 min de notre lieux de camp. Avec l'aide des parents présents pour nous aider, nous avons fais 2 aller-retour et 3 pour les parents. Le train état à 15h30, ils sont arrivés à Séverac le château à 17h05. Nous sommes allés les chercher avec d'autres parents pour les amener à Bécours. Nous avons fais 2 aller-retour de la gare à Bécours. Une fois tout le monde arrivé, ils ont installé leur tente par équipage. Un repas collectif a été géré pour ce premier soir, ensuite une veillée loup-garou a été mise en place pour terminer la journée dans le calme.
Pour les lutins et les louveteaux, ce fut la première journée de pluie, donc des activités manuelles ont été proposé pour le matin (bracelets brésiliens, scoubidou, jeux de société, livres, lettres, desseins...). Et l'après-midi, ils sont allés joué dans le champ à côté tous ensemble pour se dégourdir les jambes. Le soir, une veillée calme a été proposé car les enfants montraient des signes de fatigue, des chants puis des histoires les ont accompagnés dans leur sommeil.
Lundi 16 juillet
Pour cette nouvelle journée, les éclaireurs ont finalisé leur installation durant toute la journée (table en bois, vaissellier, tentes collectives...), tout en profitant de certaines activités proposées à Bécours, notamment le tir à l'arc. Chaque équipage à ainsi monter leur coin qui leur appartient. Pour ceux qui découvraient Bécours ce lieux unique, ils ont pu visiter et s'approprier l'espace, qui est vaste plus de 20 hectares. Puis pour tous les enfants et responsables, ils ont rencontré de nouvelles personnes, en effet il y a actuellement 500 personnes présentes sur Bécours!!
Les lutins en cette nouvelle journée, le matin sont allés dans la forêt pour construire une cabane. Une activité plébiscitée par tous les lutins!! Puis l'après-midi avec un grand soleil ils ont fait leur lessive, ils ont lavé, frotté, essoré et étendu leur linge sur les étendoirs. Puis ils ont rejoins les louveteaux pour se baigner dans la rivière. Les louveteaux ont fait leur lessive le matin, avec tous leur matériel (brosse, lessive) et ils se sont éclatés et s'est parti en bataille d'eau à la fin !! L'après-midi, après un long conseil, les enfants sont allés se baignés se baigner sous une chaleur écrasante. Le soir, nous avons décidé d'écouter la veillée car tout les enfants montraient des signes de fatigue et une grosse journée les attendait le lendemain.
Mardi 17 juillet
Aujourd'hui, les éclaireurs ont donné un coup de main au village de Bécours en participant à des chantier durant toute la journée. Divers chantiers leur ont été proposé, débrousaillage, creusage, réparation de mur etc... C'est une des valeurs de notre association, la solidarité et chaque enfant et responsable ont participé à ce moment fort.
Les lutins et les louveteaux étaient censés aller voir les bisons d'Europe aujourd'hui. Mais rien n'est simple en Lozère, même avec une carte IGN. En effet nous nous sommes trompés de chemin et nous n'avons pas pu aller voir les bisons. En outre nous nous sommes baladés durant toute la journée avec un temps parfait, soleil avec un léger vent. Nous avons vu des paysages magnifiques durant notre randonnée. De plus les enfants ont mangé de nombreux fruits des bois, mures, fraises et framboises, nous nous sommes régalés tout le long de la randonnée. Les enfants à la fin de la journée sont fier d'avoir parcourus plus d'une dizaine de kilomètres et ce soir iront se coucher avec des images pleins la tête.
Voila, c'est tout pour aujourd'hui,
à demain pour de nouvelles aventures !!
L'équipe d'animation.
Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr
Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr