11 juillet - Un article dans le Télégramme
Publié le 16/07/2014 sur www.charcot.ecles.fr
- Scrignac
Quénéquen. Le retour des Éclaireurs
Mardi, les jeunes Éclaireurs de France ont construit des tables à feu, éléments indispensables au camp pour ne pas cuisiner sur un feu à même le sol pour des raisons de sécurité incendie.
Cela faisait bien longtemps que l'ancienne école de Quénéquen n'avait pas retenti de rires. Les Éclaireurs de France y venaient il y a plusieurs années passer des séjours, en été. C'est justement en cherchant un terrain dans les archives que deux groupes de Saint-Malo et de Rennes ont trouvé le site de Quénéquen. Quarante-cinq jeunes Éclaireurs, âgés de 11 à 15 ans, sont arrivés, lundi, avec leurs encadrants pour planter leurs tentes. Le maire, Georges Morvan et les élus, Florence Thomas, Daniel Le Guilloux et André Tosser, sont venus, mardi après-midi, leur souhaiter la bienvenue et leur apporter des rafraîchissements et des gâteaux pour le goûter. Les Éclaireurs resteront trois semaines à Quénéquen, mis à part un camp volant de trois jours, à Huelgoat.
Toilettes sèches, douches solaires et nourriture bio
Toilettes sèches, douches solaires, produits biologiques, le camp est mis en place dans l'optique développement durable et sensibilisation à la nature et à l'écologie. Un contact a été pris avec un agriculteur biologique, qui leur fournira des denrées. Le séjour va s'écouler en grandes marches, jeux collectifs et découverte des paysages. Répartis en six « équipages », les jeunes vont réfléchir sur un projet qui devra être validé par les encadrants. Ils partiront en autonomie surveillée et sécurisée pendant trois jours, afin de réaliser ce projet.
Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr
Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr