Fiona en Suède (n°5)

Publié le 22/08/2011 sur www.suede2011.ecles.fr

Il y a 4 jours les suédois fêtaient Midsommar, la Saint-Jean, et je me suis dit que c'était une excellente occasion de partager avec vous ce morceau de culture suédoise !

Midsommar, c'est littéralement la fête du "milieu de l'été", car c'est le moment de partage entre les nuits qui se raccourcissent et les nuits qui recommencent à s'allonger. On est donc du mauvais côté de la pente à nouveau depuis le 24 juin !

C'est une fête extrêmement importante, disons une sorte de Nouvel An en France, et une des seules fêtes païennes suédoises qui n'a pas été christianisée. Midsommar, c'était une manière de fêter la fertilité du Dieu Frey comme le symbolise le poteau fleuri élevé ce jour-là!

Avec certains collègues et amis, nous sommes allés pour l'occasion sur une île au nord de Stockholm qui appartient aux Scout suédois. Vässarö a été léguée il y a une soixantaine d'année aux scouts par la famille d'un capitaine de marine disparu en mer. C'est une île d'environ 2 km sur 1 ce qui laisse la possibilité de nombreuses balades et activités. 

Voici le récit des plus "suédoises" d'entre elles... 

Tout d'abord, le moment essentiel de la fête : le hissage du poteau. En l'occurrence il avait été préparé par un groupe de jeunes en camp sur l'île. Les branchages et les fleurs décorent à la fois le poteau et les têtes... 


Une fois qu'il est en place, la tradition veut que l'on danse tout autour. Nous étions plus de 300 personnes, ce qui donne quelque chose d'assez impressionnant ! Les danses n'étaient pas extrêmement compliquées, mais apparemment suffisamment traditionnelles pour que tout le monde les connaissent par coeur.


Le reste des célébrations inclut : des chants ("Sommartimme", "le temps de l'été" est le plus connu d'entre-eux), le Smörgåsbord - un repas-buffet le 25 à midi avec large choix de poissons ,

 

et enfin différentes danses plus ou moins traditionnelles : de la polka à la valse en passant par les tubes suédois de l'Eurovision... tout ça dans la chapelle, reconvertie en "disco" pour l'occasion (si si si). 

Seule exception à cette expérience presque 100% suédoise : il était interdit de consommer de l'alcool sur l'ïle, or Midsommar est souvent la fête du "snaps", liqueur suédoise...

ensuite, en vrac : 

-une plante de "hjortron", sorte de framboises apparemment appelées "plaquebière" en français.

-une partie de "kubb", jeu d'extérieur à mi-chemin entre les quilles et la pétanque.



-une partie de la « trappers trail », chemin du trappeur avec ponts de singe, échelles et pièges en tout genre.



-différentes photos de l'île : de jour, de « nuit ». 





  (le sauna)

Hejdå !

Fiona

Pour en savoir plus sur Vässarö, et - pourquoi pas - visiter l'île : http://www.ssf.scout.se/stockholm/vassaro/vassaro-in-english/




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr