Fiona en Suède (n°4)

Publié le 26/05/2011 sur www.suede2011.ecles.fr


Bonjour à tous,

Ce week-end, votre ambassadeuse éclée en Suède est allée sur le terrain du Jamboree spécialement pour vous ! (bon, peut-être aussi pour la réunion qu’elle avait là-bas)

Quoiqu’il en soit, j’aimerais partager avec vous quelques souvenirs photographiques de cette visite.

Tout d’abord, il faut savoir que le terrain du Jamboree est assez plat. Mais que les amateurs de paysages vallonnés ne se désespèrent pas, on y trouve quand même quelques collines :

 

L’attraction principale du terrain, actuellement, ce sont les vaches :

 Elles seront là jusqu’à mi-juin environ. Leur présence sur les différentes parcelles a été planifiée en fonction de l’avancée des travaux de constructions. En effet, depuis plus d’un mois déjà (lorsque la température a commencé à dépasser le zéro de manière durable), les constructeurs sont sur le site. Première étape : installer en sous-sol les canalisations d’eau et les réseaux électriques.
Une caravane est installée pour eux au milieu du terrain :

 

Personnellement je trouve ça plutôt stimulant de se dire qu’on a la capacité de monter un camp scout qui couvrira une surface de 2km de long sur 1.5km de large. Voici l’étendu du terrain sur lequel, d’ici quelques semaines, nous nous installerons pour une petite quinzaine de jours :

 

Les seules délimitations physiques sont les forêts de pins (certaines sont intégrées au camp, par exemple comme séparation naturelle entre le Village des adultes et ceux des participants) et des petits murets en pierre :

 

Quelques chiffres :
la ville la plus proche du Jamboree s’appelle Kristianstad – imaginez que la « ville scoute » construite pour le Jamboree aura une population supérieure à celle de Kristianstad ! Aux derniers chiffres, nous serions 38 000.
La commune de Kristianstad est très impliquée dans le projet depuis 2007, et dès cette date-là le drapeau de l’OMMS flotte devant la mairie :

 

Le hameau à côté duquel se situe le terrain du Jamboree s’appelle Rinkaby : sa population va être multipliée par 55 cet été !

Bon à savoir : l’été suédois est souvent plein de moustiques… pour les peaux attrape-moustique prévoyez des lotions !




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr