2019-04-06, atelier du CGAPB

Publié le 12/04/2019 sur www.domainepuitsbertin.ecles.fr

Samedi 6 avril 2019,

Ce samedi, chantier sur toute la journée, et l’ouvrage ne manque pas.

La première opération engagée en équipe, par Jean-Christophe, François, Philippe, Serge et Roland, concerne la pose de la porte coulissante sur son rail. Puis François l’appareille dans sa partie basse de deux plats métalliques. Après avoir scellé chimiquement dans le mur des fers à béton, il est aussi procédé à la pose soudée sur ces tiges, d’un chambranle métallique. Cela permettra d’avoir un réceptacle solide de son futur système de fermeture. Jean-Christophe et François ont pu poser la poignée à l’extérieur de la porte. Entre temps, Roland est redescendu sur Loches pour acheter des cartouches de scellements, des mèches pour le béton et les fers à béton.

Pendant ce temps, Philippe a traité thermiquement les végétaux en pieds de murs des bâtiments de PB1 et il a commencer l’ouvrage à PB2. Ce mode de traitement semble très efficace, sans pour autan, avoir recours aux désherbants chimiques. Sans doute faudra-t-il à terme que nous puissions investir dans ce genre d’appareil, qui reste d’une utilisation très simple et non polluante.

Après cette première étape, il est déjà 13 heures, l’équipe s’est octroyée une pause déjeuner. L’occasion de partager les mets apportés par chacun. Le repas était néanmoins assez copieux et nos comparses se trouvent complètement rassasiés lorsque Bernard arrive en renfort.

Il a modifié le système de fermeture original de la porte coulissante et lors du pré-positionnement du loquet nous constatons que le système de fermeture est encore trop court d’environ cinq centimètres.

Bernard remballe donc le matériel pour pouvoir l’ajuster. Le prochain atelier est prévu pour le 27 avril, cela lui laisse le temps de le modifier. Dans la foulée, il entreprend le balayage de la grange. Car notre chouette a réussi à rentrer, malgré nos efforts de clore l’endroit. Il serait grand temps de lui créer son propre abri sous le porche de la grange. Cela faciliterait aisément le nettoyage et cela la protégerait. Un projet à souffler aux éclaireurs.

Ayant suggéré aux lutins et louveteaux le projet de carrés de jardinage, Philippe s’est occupé de positionner de façon définitive les carrés construits par les Lutins et Louveteaux. Malgré ses efforts, les piquets n’ont pas voulu entrer dans le sol très profondément. Il a été obligé de repositionner les planches en conséquence. Après ce labeur, les carrés sont fins prêts pour recevoir la terre végétale qui a été livrée à proximité. Demain, les louveteaux et le lutins vont pouvoir œuvrer.

Pendant ce temps Jean-Christophe s’est transformé en tailleur. Les feuilles de tôle semblent un peu plus difficile à découper que le tissu, mais après quelques temps et quelques disques, les pièces sont prêtes à être soudées. Comme il a commencé à prendre un rythme, il a continué avec de la tôle ajourée. Puis, changement d’activité, il a entrepris avec l’aide de Serge, de fixer celles-ci à l’arrière des petites fenêtres du local. Le dispositif est complété dans sa partie basse par un fer à béton cintré et scellé chimiquement dans le mur. De ce coté, l’accès se trouve immédiatement sécurisé.

Bernard n’est pas resté inactif, après le changement des spots de la grange, il a fait en sorte que l’éclairage du porche puisse fonctionner. Il a supprimé le « trou noir » du dernier chantier.

En fin d'après-midi, autour d'une boisson rafraichissante, offerte par Jean-Christophe, l'ensemble des membres présent a reçu son foulard aux couleurs de Puits-Bertin, écru et bordeau, qui symbolisent la pierre de Tuffeau et la tuile plate du pays. Ne soyez donc pas surpris de voir ces couleurs prochainement dans nos réunions éclais.

Il est plus de 20 heures, lorque le dernier membre du CGAPB quitte les lieux.

Et pendant ce temps, les éclaireurs ont accueilli les parents volontaires pour le week-end « Parents curieux ». Trois adultes ont bien voulu tenter l’expérience et ils les accompagnent tout au long de leur activités ce samedi. Nous les retrouverons après leur camping pour la journée de dimanche.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr