2019-03-02, atelier du CGAPB

Publié le 04/03/2019 sur www.domainepuitsbertin.ecles.fr

Ce samedi 2 mars 2019, l’activité dans et autour du local atelier battait son plein.

Roland en action dès 14h30 avait déjà accroché la porte coulissante sur son rail quand François et Serge sont arrivés. Un retour réconfortant pour Serge qui a quelques soucis de santé.

Mais très vite, après un petit point technique, les tâches sont réparties. François se chargera de rehausser la porte, pendant que Serge et Roland se lanceront dans la colle hydraulique.

Pendant que Serge lance la fabrication de la colle pour les scellement du rail, Roland attrape une échelle pour nettoyer les gouttières environnantes. Pas de perte de temps…

Une fois le produit de scellement prêt, il s’agit maintenant de le placer dans les différents trous laissés ici et là. Le lancer de la colle à la truelle est presque efficace, à lui tout seul il permet de remplir correctement les trous. Quelques silex viendront compléter les dispositifs et le rail devrait bien se tenir.

Pendant ce temps, François est revenu avec un beau petit bastaing et ses accessoires de fixations. Après avoir mis en place deux tréteaux dans la cour, le travail de préparation peut commencer. Les pré-perçages de Ø 26 mm sont vite réalisés, pour les perçages de Ø 12 mm la tâche est plus ardue.

Serge munit du marteau-piqueur a préparé le trou de butée basse de la porte. La pierre était très dure et même avec cet outil, l’ouvrage n’était pas facile. Mais comme toujours, l’action fut menée à bon port.

Avec les restes de colle, Roland a entrepris d’obturer les trous entre les pierres dans le bas des murs extérieurs. Certains espaces demandent une bonne quantité de matériaux, preuve que nos murs doivent être habités en certaines saisons. Nos amis les petits lézards et autres espèces crées des vides dans les maçonneries qui engloutissent largement les restes de colle. Un petit complément en petites pierres viennent néanmoins à bout de ces premières cavités. Puis, Roland entreprend de remplacer la pierre basse du pilier gauche de la porte du local atelier. Bien mal lui en a pris, du coup il fera presque nuit lorsqu’il rentrera chez lui, bien après le départ de Serge et François. Mais la pierre est remplacée et la fermeture du local se présente encore mieux.

La prochaine fois, le gros de la mission si vous l'acceptez, pourra être basé sur la porte et le remontage des murets des cellules.

Nous pourrons aussi imaginer comment ferons nous le pilier sous la poutre à l’angle de la porte. (bois, parpaings ou pilier béton

Et bien entendu toutes les bonnes âmes et leurs bras seront les bienvenus...





Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr