atelier du samedi 2 décembre 2017

Publié le 20/12/2017 sur www.domainepuitsbertin.ecles.fr

Samedi 2 décembre 2017,

9h30, Arrivé le premier Roland a eu l’agréable surprise de voir une chouette effraie dans le porche de la grange. Voilà une bonne nouvelle et en même temps une bonne idée de projet pour les enfants. En effet, pour la protéger de l’hiver, la construction d’un refuge serait particulièrement pertinent.

Aujourd’hui à la demande générale, l’équipe se retrouve toute la journée. Le repas de midi sera composé des restes de repas de l’Assemblée Plénière Locale. Philippe avait pris soin de congeler les restes du coucous, ils devraient aisément alimenter cette bande d’escogriffes.

La température hivernale n’encourage pas à la station immobile. Philippe et Serge commencent tout de suite à déménager les plaques de novopan que l’on avait stockées au long du mur qui doit maintenant recevoir la porte récupérée chez Jean-François Moreau (un ancien des éclés de Loches). Roland et François partent chercher quelques fournitures et du café sur Loches.

A leur retour, le local est vide. Une petite pause autour du café chaud, permet de faire le point sur l’organisation de la journée.

François s’attaque à la pose du volet qu’il avait fabriqué il y a quelques semaines. Pendant ce temps, Serge entreprend de créer une saignée sur le mur pour faire passer l’alimentation électrique du tableau divisionnaire des locaux annexes. Philippe se transforme en soudeur et s’attelle aux réglages des chambranles des futures portes des cases à matériels. Pendant ce temps, Roland démonte la totalité des installations électriques du local.

La pause déjeuner se présente, l’équipe fait sa pause. Le coucous est parfait. Il faut deux tours pour que nous puissions arriver à bout de la quantité restante. Après un bon flan préparé par François, c’est bien repus que les membres de l’équipe se retrouve devant le bac à vaisselle.

Après la pause restauration, le travail reprend avec la même énergie du matin.

Puis, est arrivé Sylvestre Chatenay, cinéaste et réalisateur (auteur du film « Yvette bon Dieu ! » sorti en 2008. Philippe l’avait convié pour voir avec lui comment il pouvait nous aider à animer un atelier vidéo lors du projet de camp international prévu en août 2018 sur Puits-Bertin. Après cet échange relativement dense, Roland et Philippe ont regagné l’atelier.

Dans l’après-midi, nous avons eu la visite de , paysagiste de son état, qui lui aussi, à l’invitation de Philippe, vient voir comment nous aider à poser une réflexion sur certains aménagements que nous envisageons : sur les plates-formes au long de la route, le muret au long de la terrasse de la sortie de la cuisine, du potentiel escalier sur le coté de la terrasse de l’entrée principale. Philippe et Roland ont été là aussi mis à contribution.

Pendant ce temps, les travaux dans l’atelier ont pu avancer. François et Serge ont continué courageusement à œuvrer. Les pentures du volet sont maintenant montées, il reste à présenter l’objet devant l’ouverture. Dès le premier essai et sans difficultés particulières, Roland et François accrochent le volet sur ses pivots. Deux petits détails doivent être corrigés mais l’accessoire devrait bien protéger le local.

 

Serge reprend sa saignée dans le mur, en fin de journée, elle est presque terminée. Philippe fini de régler les différents cadres. Dès qu’ils auront reçus leur porte, ils devraient maintenant être prêts pour leurs scellements définitifs. Roland commence à reposer les différents appareils déposés le matin. Philippe soude...

Vers dix-huit heures, Philippe ayant des invités, il prend le premier le chemin du retour. Avant de partir, Roland et François rangent le rail de la porte qui était resté dehors. Il rejoint la porte que nous avons pour l’instant rentré sur le parquet de la grange.

Il est 19h00, tout le monde est parti.

La prochaine fois nous pouvons terminer la saignée dans le mur et envisager la pose des rails pour que la porte de sécurité prenne ses aises dans le local.

Il faudra sans aucun doute penser aussi à vidanger les canalisations pour éviter le gel.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr