LES E.E.D.F.

Publié le 08/05/2011 sur www.lambersart.ecles.fr

Le scoutisme, c'est un réseau international de plus de 35 millions de scouts, guides, éclaireuses et éclaireurs dans plus de 160 pays. Il se définit par un but, des principes et une méthode que chaque association décline ensuite en fonction de ses spécificités.
Un but
 

   Contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, en tant que citoyens responsables et en tant que membres des communautés locales, nationales et internationales.

Des principes

  Le développement spirituel : La recherche d'une norme de spiritualité à travers  une éducation à des valeurs afin que chacun puisse donner un sens à sa vie.
  Le développement social : La participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l'homme et de l'intégrité de la nature. La promotion de la paix, de la compréhension et de la coopération sur le plan local, national et international.
  Le développement personnel : La responsabilité de son propre développement.

Une méthode
 

   La méthode se définit par la combinaison de sept éléments :
  L'adhésion volontaire du jeune à des principes communs par la promesse et la loi scoute.
  Une vie en petits groupes, patrouilles ou équipes.
  Une éducation par L'action.
  Un système de progression personnelle.
  Un cadre symbolique (fictions, signe d'appartenance...).
  La vie dans la nature.
  Une relation adulte/jeune.

Des programmes

   Enfin les méthodes se mettent en place à travers la pratique d'activités attrayantes et progressives fondées sur les centres d'intérêt des participants et les possibilités de l'environnement géographique et humain.

Les E.E.D.F., un mouvement de scoutisme laïque ...

Les Eclaireuses Eclaireurs de France sont un mouvement de scoutisme LAIQUE, fort de 30 000 adhérents, qui fait vivre et qui anime la proposition éducative du scoutisme : engagement personnel, prise en charge de son propre développement, possibilité de vivre la responsabilité et de conduire sa relation aux autres au travers de la vie en équipe, l’éducation par l’action et le jeu. Cette proposition est partagée par 35 millions de filles et de garçons, de femmes et d’hommes dans plus de 160 pays.

Les EEDF, association reconnue d’utilité publique et complémentaire de l’école publique ...

Reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche en tant qu’association de jeunesse et d’éducation populaire, l’association est fondée sur le bénévolat et le volontariat. Indépendante et non politique, ouverte à toutes et à tous, sans distinction d’origines ou de croyance, son action complète les autres formes d’éducation (la famille, l’école, les amis, etc.). L’une des forces de l’association est dans sa capacité à remettre en question ses méthodes éducatives pour qu’elles répondent aux attentes de tous les jeunes, appliquant ainsi les principes du scoutisme, tout en tenant compte d’une réalité qui a profondément évolué avec le temps.

L’association, laïque comme l’Ecole publique, diffuse ses propositions pédagogiques en direction des écoles, collèges et lycées. Elle intervient, en particulier, dans la formation des délégués de classe et l’organisation de sorties et de classes découvertes autour de la thématique de l’éducation à l’environnement.

« NOTRE SCOUTISME »

Notre association a pour objet de former des citoyens volontaires, désireux et capables de s’intégrer de façon active dans la société de demain ; des citoyens capables de lutter individuellement contre toute forme d’asservissement, d’intégrisme, de racisme ; des citoyens s’engageant à promouvoir les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité dans une dimension tant nationale qu’internationale.

Les Eclaireuses Eclaireurs de France, en faisant le choix du scoutisme, proposent de faire vivre toutes leurs valeurs au quotidien dans de petites sociétés de jeunes adaptées à l’âge des uns et des autres et ouvertes sur le monde qui les entoure : en développant l’engagement volontaire et le sens du respect des règles librement acceptées ; en donnant le désir de participer plutôt que de regarder, comme celui d’agir pour apprendre ; en libérant chez chacun l’imaginaire pour stimuler sa capacité à créer, à inventer, à émerveiller ; en étant attentif aux progrès personnels accomplis par rapport au point de départ plutôt qu’à la comparaison ou à la compétition avec les autres ; en faisant l’expérience, au contact de la nature, de l’interdépendance des éléments naturels et de la nécessité de les respecter.


Ces propositions éducatives sont animées par des adultes qui ont en commun le respect des enfants et des adolescents qui leur sont confiés, l’adhésion aux valeurs et méthodes du scoutisme EEDF et un réel souci de formation et d’éducation permanente.

Nos valeurs :




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