WEEK-END intergroupe Lessy-Courcelles-Chaussy

Publié le 04/03/2019 sur www.lessy.ecles.fr



Jour 1


Pour la première fois, le Groupe Jean Moulin de Lessy a rencontré les Aventuriers de la Nied pour un Week-End haut en couleur, mais derrière cette rencontre, ce n'est pas moins celle de 40 personnes qui vont s'amuser, découvrir et donner une existence réelle à la fraternité scoute.



Ce Week-end débute avec quatre ateliers: Concours d'allumage de feu, approche du cerf, froissartage (travail du bois) et le redouté parcours hébert (parcours de santé). organisées en 5 groupes composés d'un eclaireur, de louveteaux et de lutins, les activités prennent la forme d'actions de 20 minutes mélangeant, habilité, adresse, reflexion et surtout, bonne humeur. Règles de sécurité, pratique, découverte des outils et du précieux mi-bois (si vous ne connaissez pas, je pense que votre enfant saura vous expliquer ce que c'est). Quant à l'approche du cerf, un eclaireur sur les hauteurs, pres d'un arbre qu'il doit protéger, les autres doivent monter sans se faire voir et toucher l'arbre, facile! enfin...en ce qui concerne les règles, dans la pratique c'est assez exigeant. masquer ses bruits, changer de forme pour se confondre avec la vegetation ambiante, tromper l'adversaire. tous les sens sont solicités par les deux parties. Le parcours hébert ne demande pas moins d'effort. A cheval entre l'accrobranche et le parcours de santé, il demande une bonne condition physique mais divertit à tous les coups, ramping, pont de singe, équilibre sur rondin de bois, et passage en chainette, voici ce qu'ont brillamment passé les jeunes durant ce premier jour. 
Le soir fut plus calme, pate bolognaise sur feu de bois, veillée autour des mêmes feux rechauffant les ventres autant que les coeurs. Des jeux, des chants, participation de louveteaux, de lutins et d'éclaireurs, entre volonté de participé et une petite dose de timidité. Du grand spectacle!




Jour 2

La journée commence sur les chapeaux de roue. Après un petit déjeuner quatre quart, chocolat au lait, les groupes sont transportés en pleine guerre de civilisation. les huns, les sarrasins, les templiers, les vikings et les goths se livrient bataille pour agrandir leur civilisation à coup de prise de foulard, d'enigmes auprès de l'aubergiste, du vendeur sur le marché, du teneur des forges et du chevalier à l'entrainement des archers.


Les au-revoir se signent par un dernier rassemblement sur le terrain puis les groupes se séparent avec la promesse de recommencer, ou plutot, de continuer ensemble


Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr