Retour sur le Roverway 2018 // Pays-Bas

Publié le 09/10/2018 sur www.parisest.ecles.fr

Edgar, Lazar et César ont participé cet été au Roverway aux Pays-Bas, rassemblement européens des scouts de différents mouvements. 


Le roverway s'est passé en 3 parties. D'abord, la cérémonie d'ouverture sur la plage de la Haye où tout le monde était réuni. On y a rerouvé Montpellier, groupe avec lequel nous avions préparé le départ, et on a assisté au show d'ouverture avec discours des organisateurs.trices suivi d'un concert. On a dormi sur le sable avec la meilleure vue et le lendemain, nous avons rejoins le sentier en car. 

Les sentiers font partis du coeur du Roverway. Avant de partir, chaque groupe se doit de choisir un sentier, c'est-à-dire un projet à mener pendant une semaine. Puis, en fonction des différents choix et des places disponibles, les jeunes sont répartis sur ces projets. Le notre tournait autour de la spiritualité. Nous étions deux groupes sur le camp donc environ 70 personnes. Il y avait des Portugais, des Espagnols, des Norvegiens et des Francais (en plus de nous), un groupe de Scouts et Guides. On y a fait des activités autour du spiritisme et  de l'ouverture sur soi mais c'est surtout le fait de partager un camp avec peu de gens qui a rendu la chose interessante. On a vraiment pu apprendre à les conaitre et à decouvrir leurs cultures. Au rendez-vous : des jeux de cartes, des baignades dans la rivières mais on a surtout crevé de chaud ! 
Après 6 jours sur ce camp, nous sommes repartis pour le camp central afin d'y rejoindre tout le monde. C'était un lieu de camp immense avec une scène, des tentes de pays dont certaines proposaient des activités (la tente allemande était aménagée en discothèque par exemple), des pontons pour se baigner dans le lac, etc. On y a surtour fait la fête avec tous les gens qu'on avait rencontré. Le dernier jour, pendant le concert de la cérémonie de cloture du Roverway,  notre groupe de sentier a formé une petite assemblée; moment très émouvant au cours duquel on a remercié tout le monde pour avoir participé et les organisateurs.trices de nous avoir permis de vivre ces moments exceptionnels.

 
En somme, ce Roverway était un voyage, des activités, des bons moments, des moments plus tranquilles aussi, des echanges et surtouts pleibs de belles rencontres !










Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr