Spécial retours de la visite de la maison d’Anne Franck

Publié le 07/08/2016 sur www.zilux-montpellier2.ecles.fr

Fino :

«C’était très intéressant, la visite était dans la maison dans laquelle Anne Franck s’est réfugiée, avec sa famille, pendant la période antisémite, et ça nous met dans l’ambiance.

C’était vraiment très intéressant, et on arrive mieux à comprendre ce qu’elle a vécu, l’angoisse, l’attente et l’injustice dont elle a été victime, elle, toute sa famille, et énormément d’autres personnes dans son cas.

A la fin de l’exposition, il y avait une sorte de mini-film, où des personnes, qui ont connu Anne Franck, où qui souhaitaient s’exprimer au sujet de son histoire ont été filmées, où citées.»

 

Solène :

C’était très touchant par le fait que Anne avait notre âge. Elle a subi des abominations que nous avons la chance de ne pas voir. Je trouve quand même ça dommage qu’il y est un musée pour Anne, mais pas pour les autres réfugiés qui eux aussi ont subi la même chose, ils n’y sont même pas nommés. Mais la maison en reste impressionnante et par les personnes qui y ont vécu et l’histoire qu’elle porte à travers le temps pour la transmettre aux générations à venir. Personnellement j’ai aussi été très ému quand j’ai pénétré dans la salle ou Hazel et Gus se sont embrassés dans nos étoiles contraires de Jonh Green . Mais sinon moi qui voulais vraiment y aller je ne suis pas déçu de ce que j’ai vu.

 

Clémence

J’ai trouvé la visite très constructive et marquante, car on ne se rend pas bien compte de la chance que l’on a de vivre libre et heureux et que ce n’est pas le cas de tout le monde. Personnellement je m’estime heureux de ne pas vivre ce qu’elle a dû subir. Et puis elle ne pouvait pas aller aux toilettes dans la journée pour ne pas faire de bruit et moi je fais pipi toutes les 5 minutes. Enfin je trouve que la maison est bien exploitée pour nous faire comprendre son histoire.

 

Guilhem

J’ai beaucoup apprécié la visite, tant pour son côté culturel que parce que cela permet de voir l’Histoire de ses propres yeux, et non à travers un livre de cours. Cela nous montre également la vérité crue des conditions de vie imposée à la famille Franck, ainsi qu’aux collègues du père, imposé par l’occupation nazie, et on peine à imaginer les huit personnes vivant dans un appartement qui ne suffirait pas à une famille de quatre. Les témoignages étaient touchants, car venant de personnes célèbres et anonymes, juives ou non, ayant vécues la guerre ou plus jeunes, et en fait un récit presque universel, et c’est grâce a la présence de musées et mémoriaux de ce type que l’on peut se protéger d’un retour de cette barbarie.

Cependant, il y a un bémol, c’est le nombre hallucinant de personnes visitant cette maison. C’est, je pense, la rançon de la gloire.

Christophe:

Alors que je pensais trouver un attrape touriste, j'ai rencontré un vrai moment d'émotion et de mémoire. comment expliquer l'envie de vivre malgré tout d'Anne Franck ? aurais-je fait de même c'est à dire aider des gens a se cacher d'une police ? d'un régime totalitaire & fasciste ? Sommes-nous dans une situation politique qui peut laisser penser que l'histoire pourrait se répéter,... les interrogations sont très nombreuses à chacune des pièces visités. j'ai été marqué par la concentration de tous, l'attention porté à chaque détails vus, tous ont éprouvé le besoin de laisser un mesagepour le site web de la fondation Anne Franck (http://www.annefrank.org/fr/) un grand moment du camp !




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr