Newsletter 1: Grandir Aventure

Publié le 16/05/2014 sur www.fiarahana2015.ecles.fr

Bonjour/Bonsoir,

 

Pour notre première newsletter, je vais vous présenter notre principal partenaire, l’association Grandir Aventure. Le post sera donc un peu long, j’essayerai de faire plus court les prochaines fois. Cette association créée en Mai 2006 est spécialisée dans les voyages équitables et solidaires, et fait partie de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Grandir Ailleurs.

 

Grandir Aventure nous soutien dans le cadre de son programme «Citoyens du Monde», visant à aider les projets solidaires. Mais alors, qu’est-ce que le «Tourisme Solidaire» ? C’est un tourisme basé sur la rencontre et s’incluant dans une logique de développement des territoires, avec le respect d’autrui, des cultures et de la nature. Avec aussi la volonté d’une répartition équitable des ressources générées, impliquant les destinataires du projet.

 

Leur principe est d’aider les groupes à réaliser un projet de voyage solidaire dans un environnement maitrisé. Le but étant de nous sensibiliser, nous, les jeunes, aux enjeux de la citoyenneté, de la solidarité et, du développement durable. De nous permettre d’intégrer un projet solidaire, de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. D’intégrer le voyage dans un projet global avec des actions en amont et en aval pour que nous nous impliquions au maximum, puis de communiquer sur ce que nous aurons fait.

 

L’association aura (et a déjà) un œil sur la construction de notre projet, c'est-à-dire ses objectifs, son ou ses thèmes, son itinéraire, ses activités, ses investissements solidaires, ses dossiers de financement et, la communication. Ainsi que sur notre préparation et notre accompagnement, ce qui signifie : la sensibilisation aux enjeux du tourisme solidaire (oui, je me répète mais, c’est important !), aux us et coutumes locales, … C’est pour cela que, lors du voyage, un animateur/directeur de Grandir Aventure sera avec nous, aux côtés de nos responsables.

 

Le projet se déroule en trois grandes parties :

La première étant la sensibilisation et l’information des participants, nous, les Aînés de Tarbes, au projet et, au pays, l’accompagnement lors de l’autofinancement et, l’organisation des actions en amont.

La seconde ayant pour but d’associer la découverte de l’île, l’immersion, le ou les chantiers solidaires et, les activités ludiques.

Et enfin, la troisième, la restitution sous la forme de film, expo, … tout est envisageable.

 

 

A Madagascar, les partenaires locaux de Grandir Aventure sont Grandir Ailleurs, Cœur de Forêt, Zebu Overseas Board, et la ville d’Antsirabe.

 

 

A bientôt pour plus d’infos, Hélène.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr