Solidarité avec les réfugiés de Calais

Publié le 23/04/2015 sur www.lille3.ecles.fr

Comme beaucoup de groupe éclés, le groupe de Lille 3 Nicolas Benoit a un local matériel plein à craquer, rempli de trésors dont certains n’ont plus vu la lumière du jour depuis des lustres. Parmi ces trésors : de vieilles tentes, les gamelles en alu que l’on a dû changer pour celles en inox, de vieux lits de camps, des tissus et j’en passe. Le groupe s’est donc mis en tête de faire un grand tri de ce local avec les louveteaux, éclés, aînés et des parents. Seulement, que faire de ces trésors que nous n’utilisons plus et qui, au final, nous encombrent ? Les jeter ? Pourquoi pas, mais nous avons eu une idée plus utile, plus « scout » : les donner aux réfugiés des « Jungles » de Calais.

En effet, à seulement quelques kilomètres de chez nous vivent plus de 6 000 réfugiés venus de presque toutes les zones de conflits du monde (Soudan, Érythrée, Éthiopie, Afghanistan, Syrie, Lybie, Irak…). Ces personnes, qui ont quitté leur famille, leur travail et leur maison en espérant trouver une « safe place », se retrouvent bloquées dans le Calaisis dans l’espoir de passer un jour en Angleterre. Ils se réunissent donc dans ce qu’on appelle des « jungles », un immense camp fait de brics et de brocs où vivent toutes les ethnies, des hommes mais aussi des femmes et des enfants qui sont là dans l’attente de jours meilleurs pour eux et pour leur famille restée au pays. Certains attendent parfois jusqu’à deux ans dans ces camps avant de réussir à passer, d’autres finissent par abandonner cette idée et décident de demander l’asile en France.

Nous nous sommes donc mobilisés pour apporter notre aide à ces gens dont les droits sont mis à rudes épreuves. Après être entré en contact avec les associations qui viennent en aide à ces réfugiés, nous avons monté une grande action de solidarité. Tous nos adhérents ont apportés de chez eux ce dont les réfugiés peuvent avoir besoin (produits de soins, vêtements, produits d’hygiènes) auquels nous avons ajouté tout ce dont nous ne nous servons plus ou que nous avons remplacés. Ainsi, en une après-midi, une quantité incroyable de matériel a pu être réunit. Cet élan de solidarité ayant été communiqué dans le quartier, d’autres associations se sont elles aussi mobilisées  afin d’organiser des collectes avec leurs adhérents, mutualisant ainsi les moyens de transport afin d’acheminer tout ce matériel dans les camps et de le distribuer au Secours Catholique qui y est bien implanté et s’occupe de tous les réfugiés, quelle que soit leur religion ou leur origine.

Suite à cette collecte une veillée débat avec les éclés a permis d’éclairer leurs connaissances de la situation de ces personnes. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Quel sont leurs conditions de vie ? Ce « temps spi » a permis de comprendre en quoi cette action est en lien avec notre engagement scout et notre engagement éclé. Des mots comme solidarité, aider, se rendre utile, partager sont ainsi ressortis des discussions. Les éclés ont ainsi compris qu’en rendant service à leur groupe ils pouvaient également aider ceux qui sont dans le besoin.

Merci à tous les parents, enfants et responsables qui se sont mobilisés afin que cette action ait lieu, ainsi qu’à nos partenaires, l’Épicerie Solidaire et le Centre de Prévention du quartier qui nous ont accompagnés dans cette grande action de citoyenneté.

 

Albatros

 

>> Un article sur la Voix du Nord nous est d'ailleurs consacré <<




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr