ATELIER CHANT: CIRCLE SONG / PERCUSSIONS / GUMBOOTS du 3 au 9 août 2015

Publié le 12/03/2015 sur www.lamerlerie.ecles.fr

 ATELIER CHANTS
 
CIRCLE SONG,  PERCUSSION,   CORPO-RYHMES, GUMBOOTS...

    Animé par Diana Huidobro

    Du 3 au 9 août 2015



PROGRAMME

v      Chant créatif visant à développer l’écoute, la  musicalité et à enrichir l’expression vocale et sensorielle des chanteurs;

v      Jeux de techniques vocales, corpo-rythmes 

v      Initiation au circle song, cercle d’improvisation inspirée du travail de Bobby Mc Ferrin ; chaque voix devient un élément de l’orchestre, chaque corps un instrument porté par la polyrythmie et les harmonies

v      Pratique de polyrythmies et de gumboots

v     Mise en place d’une formation musicale déambulatoire, en rythme.


INTERVIEW

Diana, tu as bien dit Circle song ? « Circle » comme cercle et « Song » comme chant ?  

Oui c’est ça… Le langage du circle song,  scat, onomatopées, grommelos,  phonèmes,  s’inspire du  jazz et de la tradition orale.   La  pratique en groupe et en cercle permet au son de circuler et d’entrer en résonnance avec les autres. Chacun devient chef d’orchestre à son tour. Les chanteurs sont tous porteurs d’une « voix-instrument » singulière  et contribuent ensemble  à l’arrangement collectif qui se construit. Petit à petit, l’attention se porte sur le cadre sonore et rythmique, de nouveaux réflexes apparaissent  et la musicalité de chacun se développe  spontanément.  
Place à l’improvisation !!!

Le corpo rythme ? C’est un drôle de nom !

 ON TAPE !
        ON SNAPPE !
               ON CLAPE
                     ON FRAPPE !

Tout le corps est sollicité, les mains, les pieds, les doigts, les cuisses … Le corps devient un instrument de percussion, le visage, une boite à rythmes, à sons et à vibrations.

 Tu joues  aussi des percussions?

Ma pratique percussive s’inspire des rythmes mandingues, afro-cubains et brésiliens, des percussions de carnaval , en déambulation. Ce sont des polyrythmies,  jouées sur tambour avec les mains ou avec des baguettes. A la merlerie,  Je proposerai des mises en place rythmiques  qui se superposent ou se répondent, un dialogue entre les familles d’instruments. Des breaks rythmiques et des chants  ponctueront les morceaux travaillés. Les instruments à gratter, à frapper, à secouer apportent une diversité qui forme un maillage rythmique vivant et mouvant.
Place aux percussions en déambulation…

 Et tu chantes…

Oui, à la Merlerie, on chantera  des chansons françaises rythmées et drôles  comme celles de  Gainsbourg , de Nino Ferrer, d’Henri  Salvador. Je proposerai aussi des polyphonies dans le style de ZAP MAMA
http://www.youtube.com/watch?v=0MKwh2v7E8w
Et
pourquoi pas du  gospel , des canons traditionnels , des jeux vocaux, des harmonisations…

Qu’est ce qui te plait le plus dans ta discipline artistique ? 

Je puise dans ma discipline un équilibre qui me nourrit en permanence. L’association du cadre rythmique et de la  mélodie est très complémentaire, l’un apporte la contrainte nécessaire et srtucturante et rassurante  et l’autre permet de s’évader dans une expression unique et totalement libre. Ca réveille chez moi un état de bien être. Je suis contente  de pouvoir faire connaitre et partager ce plaisir.

En savoir plus...




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr