Week-end 3-4 décembre 2016

Publié le 12/12/2016 sur www.lyon3.ecles.fr

Pour ceux dont les enfants se sont endormis dès que vous avez franchis les portes de la MFR de Lamure, et qui ensuite sont restés muets comme des tombes, voilà un petit compte-rendu du dernier week-end. Encore merci à Rémy d'avoir pris le temps !





Pour ce week-end de décembre avec les lutins, louveteaux et éclés, nous avons commencé le samedi après-midi par un grand jeu tous ensemble, organisé par une équipe de louveteaux ! Malgré la présence de plus de quarante participants, les organisateurs ont été capables d'expliquer et de gérer leur jeu (un mix de capture de drapeau et de bataille navale) auquel tout le monde a bien participé malgré le froid. Chacun s'est ensuite réparti dans les différents ateliers proposés, créatifs (pompons, mobiles) ou sportifs, au chaud dedans ou au froid dehors.

Pour finir la journée, les loulous se sont défoulés lors d'une veillée musicale de Twister 3D, dont vous pouvez admirer le résultat (très « art moderne ») en photo !

Le dimanche, la journée a été passée au soleil dehors, le matin avec une activité de « Wellémavash ? » où un pauvre berger (ou une pauvre bergère) doit retrouver ses vaches égarées et aveugles ; et l'après-midi par un jeu en équipe de Card Wars, inspiré du célèbre Zagamore.

Un bien beau weekend au final, et un grand merci à l'équipe de parents ayant assuré l'intendance, et ayant filé un coup de main sur les lutins !


Rémy L.





Quelques mots de Martin sur ce qui a été fait au niveau des branches lutins et éclés.

Lutins
Il faut noter que nous avions plusieurs respons qui ont dû annuler malgré eux leur venue au week-end. Plusieurs parents nous ont énormément aidé dans la gestion de la vie quotienne des lutins, ce qui a énormément facilité le travail de l'équipe et qui a été riche de partages. Merci à eux.
Samedi grand jeu et ateliers comme les louveteaux. Puis après le repas, une veillée entre lutins, ambiance tamisée autour d'une lanterne comme un mini feu de camp. Au programme : chacun des lutins nouvellement arrivé dans le groupe a pu se présenter, se faire accueillir dans la ronde (le terme qui désigne un groupe de lutins) et se voir remettre son foulard. Puis un temps d'échange des petits cadeaux, une chanson à la guitare et une histoire avant d'aller dormir.
Le lendemain, les lutins ont pu construire des cabanes tout au long de la journée (voir les belles photos de Renaud).

Eclés
Je voulais plus particulièrement présenter le « temps spi » que nous avons fait avec les éclés dimanche après-midi. On pourrait définir un temps spi par un temps de réflexion et d'échange proposé aux enfants ou aux jeunes. Il permet aux différents membres du groupe de connaître et accepter différentes opinions des membres du groupe. Il est préparé par les respons, avec une animation spécifique, pour que que chacun puisse donner son opinion que la discussion amène à réfléchir sur les valeurs portées par l'association, ses propres croyances ou valeurs, etc.

Nous avons proposé ce jour-là une version simplifiée du jeu du Bafa-bafa (rien à voir avec le diplôme d'animation) : c'est une simulation de rencontres inter-culturelles. Le matériel pour cela : feuilles, stylos, et papiers numérotés et colorés (voir photo). Rien d'autre. Le jeu consiste à « créer » deux civilisations, chacune ayant ses coutumes, ses modes de fonctionnement, d'échange, ses règles de politesse et de bienséance. Les deux sociétés fonctionnent pendant un temps en circuit fermé, puis des voyageurs peuvent aller à la rencontre de l'autre civilisation.

Un temps de bilan est proposé aux jeunes en fin de jeu pour savoir comment ils ont pu ressentir leur immersion dans l'autre culture, et la visite des « autres » dans la leur. Cela a amené des discussions très intéressantes entre jeunes et respons et a amené la réflexion à faire le parallèle avec des sujets d'actualité.


Martin B.





Toutes les photos du week-end sont disponibles dans la galerie photo.



















Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr