Un peu d'histoire...

Publié le 11/05/2017 sur www.fabian.ecles.fr

Un peu d’histoire.

 

Mai 1963 - Deux cheftaines éclaireuses de France, à la recherche d'un lieu de camp pour l'été, s'égarent à Aragnouet (Hautes-Pyrénées) dans la magnifique Valée d'Aure. C’est le coup de foudre pour le hameau du Ticot à Fabian (trois vieilles maisons, dont une est à vendre...) avec au fond la cime enneigée de Piau-Engaly.

Dès 1964, une équipe de bénévoles s'est mis à l'ouvrage, aidé par des entreprises compétentes, pour restaurer ces vieilles pierres et en faire le Centre des Eclé(e)s de Fabian.

La "maison de maître" est devenue le "Petit Chalet", l'étable le grand réfectoire du "Grand Chalet", la grange des dortoirs et beaucoup d’autre aménagements qui nous permettent aujourd’hui de recevoir des jeunes de toutes origines. EEDF, Scouts Italiens, Luxembourgeois, Finlandais, Guadeloupéens et d’autres Associations en recherche de calme et de richesse naturelle.

  Un peu de géographie.

Le centre de Fabian est situé dans la vallée d'Aure à 1180 mètres d'altitude, à mi-chemin entre Saint-Lary-Soulan et Piau-Engaly, au confluent des rivières Nestes de la Géla et de Couplan, sur la route d'Espagne par le tunnel Aragnouet / Bielsa. 

 Un panel impressionnant d’activités.

En hiver, les stations de St-Lary et Piau, chacune à 10 km, offrent un enneigement exceptionnel grâce à leur altitude, tant pour la glisse que les balades en raquettes ou avec chiens de traineaux.

Dès le printemps, Fabian est avant tout le lieu propice pour partir à la découverte de l’environnement montagnard, vous y trouverez une flore riche de plus de 400 espèces et une faune exceptionnelle.

En déclinant les difficultés de randonnée, un réseau de sentiers permet de parcourir les différentes vallées du Parc National des Pyrénées et de la Réserve Naturelle du Néouvielle.

Grâce à ses torrents et rivières, la région offre de nombreuses possibilités de sports d'eaux vives. Plusieurs cavités souterraines de la vallée permettent la spéléologie. L’escalade et le canyon se pratique sur de nombreux sites et même au-delà de la frontière dans le Parc Naturel de la Sierra et des Gorges de Guara. Il existe d’autres possibilités sport comme le VTT, le tennis, le quad, l'équitation, le parapente, l'acrobranche, la via ferrata …

On trouve à proximité un patrimoine culturel riche, la vallée d'Aure a obtenu le Label Pays d'Art et d'histoire, mais aussi industriel, comme les mines de manganèse à Vielle-Aure de et les mines de plomb argentifère de la région du Cirque de Barrosa ainsi que des installations hydroélectriques dans les vallées des Nestes.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr