Le Dimanche matin tout va bien !

Publié le 18/03/2014 sur www.larochesuryon.ecles.fr



Ce dimanche matin, Thibault, le responsable de groupe, Fabien, un papa, Claude, un amis des éclés, Élan et Kallima se sont levés de bonne heure et de bonne humeur pour aller couper les perches qui serviront de fondations pour la cabane que veulent construire les éclés.

Et c'est sur le terrain du Pallet, où à eu lieu le mini camps régional il y a quelques temps déjà, que nous sommes allés.







On ramasse les outils et on rentre ! Mais avant, Thibault nous fait faire un petit détours pour nous montrer une fleure très rare : la fritillaire pintade !
Elle mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux. Sa tige est dressée. Les feuilles, au nombre de trois à cinq, sont vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Les fleurs solitaires (ou groupées par deux ou trois) sont rose foncé, panachées en damier pourpre et blanchâtre (très rarement blanches panachées de verdâtre). Le fruit est une capsule subsphérique.


Elle est indicateur de milieu humide. Elle fleurit entre mars et mai, jusqu'à 1 200 m dans les montagnes de l'Aubrac, ou 1 800 m dans les Pyrénées-Orientales en France, en plaine dans le Rouergue (vallée de l'Alzou), ainsi que dans la vallée de la Loire, dans les prairies fertilisées par les crues hivernales.


Toxique, elle servait notamment à repousser les taupes


(source : wikipédia et Thibault !)





Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr