Retour sur le Thinking Day

Publié le 04/03/2014 sur www.larochesuryon.ecles.fr

Retour sur la journée mondiale du scoutisme


Le 22 février est la date de l’anniversaire commun de Lord Robert Baden Powell, fondateur des scouts, né le 22.02.1857, et de sa femme Olave Baden Powell, fondatrice des guides, née le 22.02.1889.

C'est donc un jour de fête pour les scouts du monde entier qui ont porté tous leurs foulards pour cette journée !

La fraternité mondiale du scoutisme et du guidisme peut se vivre et s'expérimenter déjà au niveau local. C'est pourquoi en ce jour de fête qui promeut particulièrement l'ouverture et la solidarité, les Eclaireuses et Eclaireurs de la Roche sur Yon ont proposé  aux Scouts et Guides de la Roche sur Yon, de monter ensemble une manifestation ouverte au public pour ce jour symbolique.


Lors de la journée mondiale du scoutisme, les lutins, louveteaux et éclés de la Roche sur Yon ont investi un grand parc du centre ville pour un bel événement en partenariat avec les Scouts et Guides. 

Nous avons passé la matinée sous la pluie à aider nos respons et les chefs, comme ils disent chez les SGDF, à installer des structures en froissartage, 2 PH un stand de crêpes très appétissantes et une exposition sur l'histoire du scoutisme.



Peu avant midi, nous les éclés, et les bleus (les 11-15 ans chez les SGDF) nous sommes rassemblés en cercle. Nous nous sommes alors rappelé à quoi correspondait cette date du 22 février. Ensuite, Hugo a présenté aux Scouts et Guides, les éclés. Il leur a présenté une sortie type et leur a parlé du projet d'année, qui est de faire une belle cabane en froissartage. Charlie, des SGDF, a ensuite présenté une sortie type chez les SGDF, et nous a expliqué qu'ils préparaient un week-end vélo.

 

Après une explication sur l'organisation de l'après-midi, nous avons chanté tous ensemble un bona et nous sommes répartis dans le parc pour pique-niquer.

 


Plus la journée avançait, plus il y avait de scouts et guides qui arrivaient ! Il y en avait des bleus, des oranges, des rouges ! Nous parlons de leur chemises ! Eh oui, en fait, ils portent tous une chemise d'une certaine couleur en fonction de la branche à laquelle ils appartiennent. Et en plus de leur chemise, comme nous, ils portent un foulard. Il est d'ailleurs très joli, rouge, à bords blanc.

Pour notre petit groupe d'une quinzaine de lutins, louveteaux et éclés, qui avons l'habitude de nous retrouver ensemble à notre local, c'était impressionnant de voir que les scouts et guides étaient si nombreux !

 

Pendant tout l'après-midi, nous avons joué ensemble, avons fait le jeu de piste, une thèque... Les passants étaient très intrigués !

L'après-midi est très vite passé. Nous avons vécu une bonne journée, et pensons nous retrouver bientôt pour apprendre davantage à nous connaître.

 


Merci aux blogueurs de Maville Solidaire pour cette belle photo et leurs beaux articles.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr