Pierre Déjean, un exemple.....

Publié le 12/02/2012 sur www.aaee-anciens.ecles.fr

     Lors d'un rassemblement à Bécours, sur un panneau actuel, la photo de Pierre Déjean en bonne place.

                                          Pierre Déjean « Vieille cigogne »

                                                         1912-1944

Pierre Déjean est né en 1912 à Auch, capitale de la Gascogne. Deux ans plus tard nait son frère  Léo, qi l’épaulera  toute sa vie Scoute, car, juste après la grande guerre, leur père, républicain, dreyfusard et laïque de conviction, les emmène un jour à une présentation du scoutisme faite aux environs de la ville.
 Séduit par cette nouveauté, il les inscrit aussitôt dans la troupe en formation, en même temps qu’il accepte de faire partie du Comité local des parents, où il  sympathisera avec Mr Mendousse Professeur de Philosophie au Lycée , et auteur de deux livres  sur l’âme de l’adolescent et de l’adolescente.

En 1925, Pierre, revenant à vélo du boulanger, une miche sous le bras, est renvervé par un camion. On doit lui couper la jambe gauche puis la  lui recouper après une gangrène. Condamné à vivre avec un pilon, il se voit privé de Scoutisme. Son père lui dit alors "Pierre même handicapé, tu feras du Scoutisme ! " 
La famille achète alors une petite voiture et un âne pour le transporter aux sorties, non pas  en culottes courtes ,mais en " culotte de cheval. "

Galvanisé par l’adversité, Pierre passe vite de chef de patrouille à meneur de troupe et prend de plus en plus de responsabilités  dans l’Association.  En même temps que son ami  auscitain plus âgé, René Duphil (qui sera un jour Commissaire Général ). A eux deux, ils animeront tout le Sud-Ouest : Gascogne et aussi  Aquitaine, car, en 1934 la famille a déménagé à Bordeaux où chacun des frères créa une troupe d’eclaireurs dont certains leur restent fidéles, et encore à ce jour, comme René Pascaud qui a été président de l 'AAEE de 1995 à 2001. Ils  participèrent en outre  au clan de routiers qui a été  particulièrement exemplaire.
En cette période, Pierre, poète inspiré à ses heures, écrivit sur des airs russes, deux chants régionaux ,dont celui de Gascogne, qu’on a pu entendre entonné avec vigueur  au dernier congrès EEDF de Midi-Pyrénées  en 2011 ! 

En 1937 André Lefèvbre et Gisèle de Failly ayant conçu les CEMEA , Pierre en  dirige les premiers stages d’application  en y  parlant si bien du scoutisme EDF  que certains stagiaires deviendront des chefs éclaireurs  militant encore aujourd’hui pour le Mouvement .

En raison de la qualité de leur action, le paton des EDF, André Lefèvbre  les fait venir tous les deux René et Pierre,  à Paris en 1938 pour l’aider comme adjoints permanents non mobilisables.

 Après la débâcle de 1940 et l’occupation allemande, Pierre est volontaire pour assumer  la responsabilité de maintenir(sinon développer) les EDF en zône occupée malgré l’interdiction du scoutisme décrétée par l’occupant  Allemand .

Dès octobre, il donne, par lettres personnelles des conseils de camouflage à chaque groupe, qu’il ne manquera pas de visiter par la suite, tout organisant à Marly des camps nationaux de formation..

Très vite, il rentre dans la Résistance au " Réseau Mitridate " basé sur la Bretagne ; il met à profit ses déplacements pour relever des informations utiles aux Alliés. Mais, dénoncé sous la torture par un de ses anciens éclaireurs bordelais, il est arrêté par la Gestapo au siége de l’Association, 66 rue de la  Chaussée d’Antin, le 3 septembre 1943.
D’abord, emprisonné à Fresnes, puis à Rennes et Compiègne, il est déporté en Allemagne et meurt assassiné le 18 Août 1944 au camp de concentration de Mathaûsen .
Il laisse une veuve,Jeanne, professeur d’anglais et responsable FFE et deux orphelins de 4 et 2 ans, Jean -François et Marc.

Exemple pour tous, sa mémoire est perpetuée et honorée par toutes les générations d'EEDF qui chantent très fréquemment son chant régional : Gascons, d'Armagnac, de Bigorre......

 




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr