Claude Spruyt

Publié le 19/03/2016 sur www.aaee-anciens.ecles.fr

Claude nous a quittés...

 

Claude Spruyt est né le 21 février 1928 à Lille dans le quartier Vauban Esquermes.

 

Petit-fils d’émigrés belges, ses parents avaient des origines wallone et flamande, ce qui assurait des repas de famille animés.

 

Il a eu une enfance choyée au 121 de la rue de Canteleu, avec des parents attentionnés.

 

Le sport a été omniprésent dans sa vie. Il a été notamment aquatique à ses débuts avec beaucoup de natation et de water polo.

 

C’est au cours de vacances familiales à Saint Idesbald qu’il découvre le scoutisme, et le pratique d’abord dans la clandestinité dans les années 40. Il participera notamment au Jamboree de la Paix en 1947.

 

Après des études de prothésiste dentaire, il effectue son service militaire en Algérie.

 

De retour en France il entame sa vie professionnelle en ouvrant une épicerie rue Jeanne Maillotte. Il sera un acteur majeur de ce quartier de centre ville, et aura entre autres comme client un certain Patrick Kanner, heureuse coïncidence pour ce futur médaillé d’or du ministère de la jeunesse et des sports.

 

En 1950 il se marie avec Marcelle et aura un fils, Philippe.

 

Toujours en poursuivant ses activités de scoutisme, au sein desquelles il a pris des responsabilités, il fonde avec des copains Sport Joie Lille. Ce Club s'est développé avec des Eclés qui devenaient trop âgés pour continuer les activités au sein des EEDF. Claude a toujours recruté une partie de ses équipes cadettes et juniors sans le groupe Nicolas Benoit et il a toujours revendiqué haut et fort que SJL était issu des Eclés.

 

Il éprouve professionnellement l’essor des grands magasins et fermera son échoppe pour devenir représentant puis animateur et cadre commercial au sein de l’entreprise Eiffel.

 

Il refera également sa vie en fondant un nouveau foyer avec Eva. Ils auront deux filles, Emilie et Audrey.

 

Et toujours beaucoup de sport et de scoutisme. Ayant passé le relais sur l’organisation, il prend en charge l’intendance et ravira des centaines de jeunes en préparant notamment des milliers de crêpes.

 

Le passage à la retraite ne se fait pas facilement pour cet hyperactif mais il rebondit en s’impliquant dans les associations du quartier comme la chorale, le VLAN etc.

 

Son état de santé décline à partir de 2011.

 

Néanmoins, son coeur restera débordant d’affection pour sa famille, ses petites enfants, ses amis et tous les éclaireurs et volleyeurs.

 

On retiendra de lui un bénévole au grand coeur et un coeur fidèle en amitié.

 

Ses proches disent de lui qu'il les a emmenés dans un tourbillon d ‘aventures, de camps, de rencontres et de voyages, qu'ils ont appris à son contact : la fraternité scoute, la confiance en soi, la vie en pleine nature, la joie et le bonheur de camper, de chanter, de transmettre toutes ces valeurs qui lui tenaient tant à coeur et qu'il aimait partager et faire découvrir à tant de jeunes.

 

Puis il y a eu l ‘aventure Agnielles. Une façon comme une autre de bâtir, de l’entourer d’amis. La relève est assurée : il continuera à vivre ce petit village des Hautes-Alpes, et par des gens du nord.

 

Enfin, dernier rebondissement, “La Bretagne”. La encore, une autre découverte, une autre aventure, des rencontres, des amis.

 

Ah! Les amis. L’amitié et le partage ont été si importants pour lui tout au long de sa vie. Et des amis, il en a de solides, ici, à Lille. Il en a aussi en Bretagne et soyons en sur, dans le monde entier. Ceux qu'il a rencontrés au cours de ses voyages et qui se souviennent encore de lui.

 

Nous te disons au revoir

Alouette optimiste (enfin pas toujours) mais castor courageux, sûrement.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr