Le premier rassemblement régional de la région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 07/06/2019 sur www.region-bourgogne.ecles.fr

Au printemps 2018, il a été décidé de fusionner les deux régions EEDF de Bourgogne et de Franche-Comté. Cette fusion, actée lors du premier congrès de la nouvelle région à Talant n’a été que la première pierre d’une importante dynamique régionale, dont vous pouvez voir les fruits sur ce site internet.

L’un d’eux est le rassemblement régional, décidé lors de ce premier congrès régional, le but étant de réitérer cet évènement à intervalle régulier afin de permettre toujours plus de rencontres entre les enfants, entre les responsables, entre les groupes ; de faire naitre des amitiés, et de faire de cet événement un moment attendu par tous dans l’année éclais.

Pendant près d’un an et demi, Corentin Stenger du groupe de Talant et Julien Bertrand du groupe de l’Isle-sur-le-Doubs ont organisé et coordonné ce rassemblement, moment important dans la vie d’une région EEDF comme vous l’avez compris.

 

Dès le jeudi 31 mai, les responsables se sont réunis à Arcenant afin de préparer le lieu, monter des tentes et amener une grande partie du matériel.

Il faut retenir de cette journée de préparation la première rencontre entre les responsables, moins formelle qu’une réunion régionale. La bonne ambiance qui régnait lors de cette journée laissait présager le meilleur pour les trois jours à venir.

 

Les participants ont commencé à arriver vendredi vers 13h30, puis le dernier bus a déposé les enfants et responsables des groupes de Pontarlier et l’Isle/Doubs vers 15h.

Après avoir installé les tentes et s’être installés, les enfants et responsables ont été invités à se réunir afin de véritablement lancer ce rassemblement.

Vers 17h après un goûter, les branches éclais et ainés ont été séparées des branches lutins et louveteaux pour des jeux de présentation, puis tout le monde s’est regroupé afin de présenter les quatre groupes présents : Cluny, Pontarlier, Talant et l’Isle/Doubs. Ainsi les enfants ont pu découvrir le fonctionnement et la localisation des différents groupes qui composent cette jeune et grande région.

Sur les coups de 21h, des Na’vis se sont présentés, affolés par les agissements de certains humains sur leur planète, cherchant de l’aide. Cette étrange intervention a permis aux enfants de découvrir la culture de ce peuple inconnu durant la veillée.

 

Après s’être reposé, une petite activité matinale a permis à tout le monde de bien se réveiller.

Ce samedi matin a été l’occasion pour les enfants d’avoir un temps de réflexion et de débat sur l’environnement et l’écocitoyenneté, avant de profiter d’un repas trappeur. Ce qui nous permet de remercier Bertrand du groupe de Cluny, Marie-Brigitte et Henry des Anciens et anciennes éclaireurs et éclaireuses de Bourgogne pour leur participation et pour avoir acceptés le dur rôle d’intendant.

Samedi après-midi, les enfants ont empêché les humains d’attaquer le village Na’vi et de voler leur minerai.

Cette après-midi ayant été très sportive, il a été proposé à tout le monde de prendre une bonne douche, un goûter bien mérité et de participer à des petits jeux proposés par les Na’vis.

 

Que serait un week-end éclaireur sans une veillée autour du feu ? Les enfants ont été invités samedi soir à chanter avec les responsables, dont Denis à la guitare qui nous avait pour l’occasion écrit une chanson adaptée de la chanson « Louveteau de l’espace » de Jacky Lagger.

Cette veillée aura été l’occasion de vivre une dernière soirée entre nous, autour du feu et avec des chamallow.

 

Mais hélas toutes les bonnes choses ont une fin, et après avoir vécu de beaux moments tous ensemble vient le dimanche et le rangement, à partir de 14h, les premiers groupes, et les plus lointains, ont dû repartir dans leurs contrées, les souvenirs plein la tête…

 

Cet article est l’occasion pour les organisateurs du rassemblement de remercier tous les responsables et AAEE qui ont, de près ou de loin participé à cet événement, mais également pour leur aide et leur présence, et pour le simple fait de s’être rencontrés.

Il est aussi l’occasion pour l’équipe régionale de remercier Corentin et Julien d’avoir organisé ce rassemblement, ce qui ne semblait pas le plus facile car la région est toute nouvelle et les groupes différents.

Merci aussi aux parents et enfants d’avoir été présents (et sages pour ces derniers).




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr