Rencontre Franco-Suisse

Publié le 03/07/2013 sur www.franche-comte-anciens.ecles.fr

12 membres de l’Amicale des Anciens Scouts Neuchâtelois retrouvent quatre anciens éclaireurs pontissaliens.

Musée suisse du blé et du pain
Au centre du « grenier à céréales de Suisse romande », Echallens se devait d’accueillir ce musée. La visite est individuelle après un une présentation audiovisuelle d’une vingtaine de minutes.
Sur trois étages sont expliqués les métiers liés aux activités paysannes puis artisanales permettant d’obtenir sur chaque table de ce pays l’aliment le plus prisé et le plus ancien de l’humanité, le pain. Au travers d’une fenêtre, on peut suivre la confection des produits de la boulangerie qui fait partie intégrante du Musée.

A l’issue de la visite, les participants ont apprécié l’apéritif agrémenté de flûtes et de taillés aux greubons ( dés de lard grillés) faits maison.

Auberge du Lion d’Or, Vuarrens
A cinq kilomètres d’Echallens le groupe prend le repas à l’Auberge communale dite du Lion d’Or de Vuarrens. L’appétit était là et chacun fit honneur aux champignons des bois ainsi qu’à la tarte au citron.

Mosaïques romaines d’Orbe
Quelques unes des mosaïques sont connues depuis longtemps et on pouvait les admirer en s’arrêtant le long de la route Orbe – Yverdon, protégée dans deux petites maisonnettes. Depuis une trentaine d’années, le site entier a été fouillé par le service d’archéologie vaudois ainsi que par l’institut universitaire concerné. On a pu reconstituer la villa qui contenait ces mosaïques et en restaurer plusieurs. C’est la grandeur de cette demeure habitée par un riche noble romain ou helvète qui impressionne puisque les différents bâtiments occupent une surface de 16 hectares. En particulier, on y a étudié le système de chauffage par air chaud distribué sous le plancher.
.
Là aussi, une présentation audiovisuelle montre le travail de fouille réalisé par l’Université de Lausanne. Les images de synthèse permettent de voyager dans les différents bâtiments « comme si on y était ».

Ainsi, cette journée a-t-elle permis à chacune et chacun de s’en retourner un peu plus intelligent que le matin !











Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr