Le scoutisme au sein des Nations Unies

Publié le 16/07/2012 sur www.paca-anciens.ecles.fr

Nos deux associations OMMS et AMGE ont des représentations officielles dans toutes les instances internationales de l'ONU et particulièrement à l'UNESCO à Paris où l'Assemblée Mondiale des Eclaireuses a siégé au sein du Comité des ONG très actif et souvent écouté par les instances officielles. Depuis 1979 et jusqu'à ce jour, des déléguées membres des EEdF ont participé notamment à la Décennie de la Femme (1980-1995!!)
Si vous souhaitez en apprendre davantage avec l'une d'entre nous:

Janine Thonon,  Catherine Bastide,  Martine Levy,

L'O.N.U et nous !

Les deux associations internationales de scoutisme (OMMS et AMGE) entretiennent des relations étroites avec les instances mondiales (ONU - UNESCO - FAO ..etc) et y sont représentées officiellement à travers les comités des Organisations Non Gouvernementales (ONG). Les EEDF ont été présents très activement au sein du comité ONG - UNESCO à Paris depuis une quarantaine d'années.

Notre voix n'y est pas toujours entendue ni comprise mais nous arrivons à infléchir certaines résolutions et à faire mettre en oeuvre des projets sur le terrrain qui sont réalisés par nos jeunes membres, surtout dans les pays en voie de développement. J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec l'équipe du Scoutisme Féminin Français de 1978 à 1986 - mon premier contact fut rude: Conférence des ONG contre l'apartheid en Afrique du Sud - consignes d'écoute et de silence de l'AMGE !!! nous y avions des unités blanches, noires et ...mixtes.

J'ai pu surtout participer à la mise en oeuvre de deux grandes conférences de la Décennie de la Femme (1980 - Copenhague où j'ai beaucoup appris !!! et surtout 1985 - Nairobi). Nairobi fut une expérience incroyable où des Américaines, prof de fac, apportaint les premières recherches savantes sur le "gender" et où, en même temps, des paysannes keynianes hurlaient pour assurer leur subsistance et l'éducation de leurs enfants !!!

D'autres ont pris le relais - c'est toujours passionant et surtout utile pour nos associations. A suivre donc !

Janine Thonon

Pour les autres contributions voyez la rubrique "Téléchargements"

 

 




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr