ESCAPADE SAINTONGEAISE

Publié le 26/11/2012 sur www.poitou-charentes-anciens.ecles.fr

EN POITOU-CHARENTES

ESCAPADE SAINTONGEAISE

"Éclaireur un jour éclaireur toujours c'est ce que dit un vieil adage du scoutisme " et c'est ce que se sont dits une trentaine d'anciens éclaireurs et éclaireuses de France de la région Poitou-Charentes. C'est ainsi qu'ils se sont retrouvés au château de Laléard les 28 et 29 septembre toutes générations confondues pour découvrir une partie de la richesse de ce terroir charentais. Après les retrouvailles et une petite réunion plénière pour évoquer les activités passées et à venir, Ils firent honneur dans  un premier temps à un menu gastronomique.

Puis en mode digestif, ils effectuèrent dans l'après-midi une Croisière sur la Charente. Au cours de celle-ci, ils eurent tout loisir d'apprécier la richesse du patrimoine de la faune et flore du fleuve ainsi que les activités de loisirs pratiquées sur ce site.
La journée se termina autour d'un feu de camp ou l'harmonica de Claude Besse et la guitare de Claude Brossard vinrent accompagner et renforcer nos chants guidés par Françoise.

Le lendemain, grâce à un exposé d'un érudit viticulteur complété par la visite de ses chais, ils eurent la possibilité d'améliorer  leur  connaissance de cette profession et de ses aléas au cours de notre histoire. Une inévitable et succulente dégustation de Pineau commentée par notre hôte clôtura cette très agréable séquence.
Titillé par ce divin breuvage, l'appétit sollicita nos papilles  et tout naturellement nous firent honneur à la table qui nous tendait les bras au Château (s'il vous plait !).
Au cours d'un jeu de piste improvisé nous découvrîmes le "Jardin de Gabriel".
Gabriel ALBERT est  un personnage né en 1904 qui dés l'âge de 15 ans est passionné par le modelage et la sculpture.
Cette passion il ne put la réaliser qu'arrivé à la retraite en 1969. Libre de toute contrainte, il se consacra à sa passion pendant 23 ans et peupla son jardin de statues grandeur nature en béton armé.
De Blanche Neige à Charlie Chaplin en passant par Georges Marchais et Jacques Chirac nous avons pu découvrir 400 œuvres de l'art naïf mais également et surtout l'histoire d'un homme animé d'une passion.
L
   
   
Le temps s"
écoule et le soleil amorce sa descente sur l'horizon comme pour nous inviter à prendre le chemin de nos tepees et après un "tchikilika" de remerciements à Françoise et Claude Besse pour l'organisation de ce Week-end nous nous séparons en se disant ØØ allons les amis faut partir allons les amis à bientôt…ØØØ
Jean-Marie Clerté






Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr