AU REVOIR JEAN !

Publié le 14/06/2012 sur www.poitou-charentes-anciens.ecles.fr

Au revoir Jean !

 

C'est avec une très grande émotion et fortuitement  que nous avons appris ce 9 juin ta disparition cher "Marabout Normand".
 

Nous te savions très affecté par le décès en décembre de Camille ton épouse (Baloo), cheftaine de louveteaux et aussi intendante efficace de tes camps, mais pourtant ce 26 mai, tu avais participé à notre réunion de bureau avec toujours la même passion pour ce mouvement "Eclaireurs".

Ton adhésion à  celui-ci à Belfort dés 1938 et le choix de ta famille de quitter la région en 1940 pour se réfugier en zone libre dans le sud Vienne te permit de continuer à t'impliquer fortement dans le développement de l'association. De la troupe de Montmorillon, à l'animation des patrouilles libres "les foulards verts", en passant par l'organisation de stages de formation, tu n'as cessé de contribuer à vouloir renforcer ce mouvement de scoutisme laïque dans notre région jusqu'en 1960.*
 Camille et Jean

Mais ta discrétion habituelle dissimulait que ton engagement d'éclaireur, tu le prolongeais très jeune dans des activités de résistance qui auraient pu être lourdes de conséquences pour ta vie. Tu as fait de cet engagement une ligne de vie personnelle de droiture, de sincérité et de solidarité  pour porter aide et assistance à des éclaireurs dans la peine et plus tard dans ton action au sein du Secours Populaire des Deux-Sèvres.

Ces aspects de ta vie nous n'avons pu les découvrir que par bribes à l'occasion d'anecdotes que tu évoquais pour justifier ou argumenter un point de vue.

Passionné de scoutisme et d'histoire, tu étais devenu depuis plusieurs années certes le "moteur" de l'Ecorce de Bouleau, mais pas seulement ! car tu étais celui qui nous apportait éclairages et analyses lors de nos discussions et pour nous tous tu avais encore beaucoup à nous dire et nous avions encore beaucoup à te demander.
 Lors du centenaire recueil de témoignage avec Nicolas Palluau

Ce journal tu voulais bien sûr qu'il soit un lien intergénérationnel entre nous tous mais également un moyen d'échange et de solidarité. Tu as pu déranger parfois les idées reçues par tes publications en situant le scoutisme en regard de l'actualité et de l'histoire provoquant ainsi réactions et débats, ce qui était ton objectif.

Silencieux, je crois que tu seras encore longtemps assis avec nous lors de nos réunions à Vouillé.

Au revoir vieux frère et merci,

 

 Jean- Marie Clerté

 

*Mémoire des mouvements E.E.D.F &  F.F.E en Poitou-Charentes.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr