FLASCH SUR LA RENCONTRE D'OCTOBRE 2011

Publié le 21/12/2011 sur www.poitou-charentes-anciens.ecles.fr

FLASCH SUR LA RENCONTRE D'OCTOBRE 2011


Cadre verdoyant du Village vacances de Damvix., soleil resplendissant pour la saison, accueil sympathique et disponible de la directrice du village, hébergement adapté à nos vieux os, tous les ingrédients étaient réunis pour un excellent week-end.
                               
                                                                                                                                                                            Embarqué sur 3 plates glissant au rythme du pigouilleur sur une eau dormante dans un cadre calme et reposant, nous avons découvert cette facette du marais ou le silence n'est rompu que par les explications de nos pilotes ou encore par une exclamation à la vue d'un martin-pêcheur rejoignant son nid.
La sérénité des lieux est brusquement troublée par un cri curieux, coléreux d'un animal dissimulé dans les buissons bordant le canal. Interrogation à bord sur son origine, mais notre pigouilleur nous répond qu'il s'agit du cri du Dahu du marais. À ses dires, ce dernier serait le fruit d'un croisement entre le Dahu des montagnes et du Dahu des sillons et que nous aurons l'occasion de le découvrir le lendemain.


Et quand on est si bien à table...


 


 


Pour la veillée traditionnelle, Françoise nous avait concocté un petit quiz dont elle a le secret, et ce fut  ma foi trés bien. 

 



Le lendemain, nous sommes repartis vers le parc ornithologique avec le souci, non avoué de découvrir ce fameux Dahu du marais.
Le soleil est toujours avec nous et notre guide nous conduit à travers ce magnifique parc où vivent de multiples oiseaux, résidents du marais ou encore y faisant des poses lors de leurs .

Pendant 2 heures de promenade dans un cadre ombragé et reposant, nous avons pu apprécier la compétence et l'humour de notre guide pour nous faire apprécier ce milieu particulier.






Mais brusquement au tournant d'une allée retenti le cri du Dahu des marais. À notre stupéfaction nous vîmes se mettre dans nos pieds un petit échassier effronté, courant dans tous les sens et glapissant dans un étonnant concert de hurlements, de cris perçants et de sifflements.
Nous venions en fait de faire connaissance avec le " Râle du Brésil ou Râle ypécaha," baptisé, pour l'humour de circonstance, le Dahu du marais.



Après nous êtres sustentés  au village vacances nous avons pris la direction  de l'Abbaye de Maillezais.





Si le monument n'a pas évolué, nous avons pu apprécier les aménagements pour la mise en valeur du site mais aussi le concours de la guide conférencière qui nous a permis de mieux saisir le travail des moines et des hommes en général pour l'aménagement du marais afin d'y mieux vivre au cours des siècles.



Voilà ! la rencontre se termine sur deux  jours de découvertes mais surtout d'amitiés.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr