"PREMIÉRE JOURNÉE RÉGIONALE DE LA MÉMOIRE DU SCOUTISME LAÏQUE" Poitiers 12 Novembre 2014

Publié le 08/12/2014 sur www.poitou-charentes-anciens.ecles.fr

"PREMIÉRE JOURNÉE RÉGIONALE DE LA MÉMOIRE DU SCOUTISME LAÏQUE"

Poitiers 12 Novembre 2014

C'est dans l'amphithéâtre du CRDP de Poitiers que s'est déroulée la "Première Journée Régionale de La Mémoire Du Scoutisme Laïque".

Yvon Bastide, président de l'Association Histoire du Scoutisme Laïque, aborda deux thèmes faisant l'objet de deux tables rondes animées par Henri-Pierre Debord :


la première sur :

- "Le Scoutisme laïque dans la résistance à l’occupation allemande et au régime de Vichy (1940-1944)" 

Ce fut l'occasion d'entendre,

-M. Jean-Henri Calmon, historien et auteur d'un ouvrage "La chute du Réseau Renard" impliquant un responsable Éclaireurs de France, Louis Toussaint, qui se trouve trahi par la collaboration policière du régime de Vichy avec les nazis. Il est guillotiné en Allemagne en 1943.

-Monsieur Christian Richard, historien local qui évoqua Charles Marilleau, responsable EDF, auteur d’un geste de "pré résistance" et qui sera victime d'une machination politique locale qui lui sera fatale en1941.

-Marie Josée Seince - Souchaud (Bouvreuil) qui exposa, avec émotion, le rôle de résistance civile joué par son père,dans cette période trouble, Amédée Souchaud (Couleuvre Poitevine- ancien commissaire de province des Pays d'Ouest.)

 

La seconde table ronde avait pour thème, 

-" De la Résistance à l’éducation à la citoyenneté "

Successivement, Jean-Marie Clerté a rappelé l'incidence des résolutions d'Angoulême prises par l’A.G des EDF en 1949 concernant le fonctionnement de sociétés de jeunes au sein du mouvement. Il évoqua les retombées sur la troupe d'Eclaireurs de Poitiers quant à son fonctionnement démocratique et également l'important apport à l'Education Populaire des Eclaireurs Pictaves - créations : de la première MJC, du groupe folklorique " La Claire Fontaine", les CEMEA et la troupe extension de l’I.M.P. animée par Madeleine Uzé.

Nicole Thomas, responsable régionale exposa le fonctionnement des "Éclés" aujourd'hui et la création du premier « Conseil Municipal de Jeunes » en Poitou-Charentes initié par les Eclaireurs de Tonnay - Charente en 1983.

Etienne Vigour, responsable du groupe de Poitiers s’attarda sur le temps fort de la méthode Eclaireur que représente « l’Explo ».Il insista également sur la spiritualité qui n’est pas réservée qu’aux religions et vécue par les jeunes animateurs par des temps de réflexions philosophiques ou sur l’actualité.

Madame François Linsolas, directrice Départementale de la Cohésion Sociale, incluant la jeunesse et sport, est alors intervenue pour exprimer son soutien et son intérêt aux E.E.D.F.

Parmi la petite trentaine  de participants, nous avons pu noter parmi l’assistance la présence de Monsieur Gérard Barc, conseiller général de la Vienne et de Monsieur Pierre-Yves Boutin secrétaire général de La Ligue de l’Enseignement - FOL de la Vienne et du président de l’A.A.E.E., Willy Longueville.

Jean-Marie Clerté

 

 

 

 




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr